/ Laisse Luciefer: Le BAROQUE - Sac Simili et Dentelle

dimanche 13 juillet 2014

Le BAROQUE - Sac Simili et Dentelle


Voici le tuto pour réaliser un sac forme cabas avec fermeture zip (un peu plus originale) en simili cuir et dentelles.
Je me suis inspiré d'un sac que j'ai vu dans une mercerie pour le look.
Ce cabas a une dimension parfaite (je trouve).

Matériel :

- fer à repasser (on gagne vraiment du temps à marquer les plis)
- machine à coudre
- ciseaux ou cutter
- règle
- mètre
- craie ou crayon spécial (moi j'utilise un crayon bic, ça marche très bien)
- fil
- tissu pour l'extérieur du sac (ici du simili cuir argent et pailleté)
- doublure pour l'intérieur du sac (ici du coton noir à pois)
- fermeture éclair de 40 cms
- 1 mètre de dentelle, galon, ruban...
- thermocollant (pas nécessaire si vous travaillez, comme ici,  avec des tissus épais. Je conseille de le coller sur la doublure du sac.


1 - Découpe des Tissus :

Voici les différentes pièces :

- Les faces avant et arrière du sac
    * Rectangle de H 82 * L 50 cms (à couper 1 fois dans le tissu extérieur et 1 fois dans la doublure). On va plier cette pièce en deux pour former les 2 faces du sac.

- Les poches intérieures : 
    * Rectangle de H 35 * L 50 cms (à couper 1 fois dans la doublure et 1 fois dans le tissu extérieur)

- La fermeture du sac : 
     * côtés du zip (rectangle A) : Rectangle de H 6 * L 41 cms (à couper 4 fois dans la doublure)
     * côtés du zip (rectangle B) : Rectangle de H 5 * L 50 cms (à couper 4 fois dans la doublure)
     * Extrémités du zip : Rectangle de H 2 * L 5 cms (à couper 2 fois dans la doublure)

- Anse :
     * Rectangle de H 11 * L 58 cms (à couper 2 fois)



    Je vous conseille aussi de tracer ce rectangle dans du carton, ça vous facettera l'étape de création du fond du sac. Surtout tracer la ligne centrale du triangle sur votre gabarit.

En tout, il vous faudra donc 50 cms de simili cuir et autant de doublure. Mon sac m'est revenu à 12 € tout compris, le fait maison est rentable :o)

2 - Dimensions

Les dimensions du sac sont très facilement adaptables. Il suffit de modifier les dimensions des rectangles de base ou du triangle servant à créer le fond.

3 - Préparation de la fermeture éclair

- Faire un petit rabat à chaque extrémités pour les 4 rectangles A (6 * 41 cms) qui vont servir à monter la fermeture éclair.
 
- Prendre en sandwich la fermeture éclair (en centrant les tissus) comme sur la photo.



On épingle
- Coudre tous le long avec un pied spécial fermeture éclair (permet de coudre au plus près)

- Faire la même chose avec l'autre côté de la fermeture éclair (plus de détails dans mes tutos de sac zippé)
Positionner les rectangles A comme sur la photo

- Retourner et coudre tout le long pour maintenir les tissus en place


- On découpe 2 morceaux de tissus de la doublure à la largeur de la fermeture éclair + 1 cms (pour les rabats) sur 5 cms de long.
Plier les 2 morceaux comme sur les photos suivantes :







- On positionne ces morceaux de manière à ce que l'extrémité de la fermeture soit prise en sandwich et on épingle pour que ça ne bouge pas




Coudre en formant un carré que vous pouvez consolider en réalisant une croix.
4 - Poches intérieures

- Prendre les 2 morceaux de la poche intérieure. Les mettre endroit contre endroit et coudre tout autour en laissant une ouverture de 7-10 cms en haut de la poche (pour pouvoir la retourner)
Il faut cranter et couper les angles pour qu'ils soient nets une fois retournés

ouverture laissée

retourner la poche
recto
faire des rentrés au niveau de l'ouverture et coudre le plus près du bord sur le haut de la poche (ça permet d'écraser les tissus et de fermer l'ouverture)
 - Placer la poche sur la doublure intérieure. Le bas de la poche est à 30 cms du haut de la doublure.
coudre la poche sur les 3 côté le plus près du bord et faire une couture centrale pour séparer la poche en deux.
  5 - Positionnement de la dentelle, galon...

- Mettre la dentelle sur le corps du sac.
Le bas de la dentelle est à 32 cms du haut du sac. Il faut être précis à cette étape pour que, lors de l'assemblage des côtés du sac,la dentelle soit alignée.


j'ai cousu la dentelle en haut, en bas le plus près du bord et au milieu en suivant les motifs.


 6 - Montage du système de fermeture


- Prendre le bloc fermeture éclair. Placer endroit contre endroit le rectangle B (celui de 50 * 5 cms).
Au début du tuto, je vous conseillais de doubler cette pièce. Si vous avez opté pour cette solution prendre en sandwich le bloc fermeture éclair avec les 2 rectangles, endroit contre endroit.


Prendre en sandwich le bloc de la fermeture éclair avec les 2 rectangles.
coudre tout le long. Résultat une fois déplié.
- Faire une surpiqure tout le long pour maintenir le replie à l'extrémité du rectangle.

 6 - Assemblage du sac


- Prendre l'extérieur du sac et le plier en deux. Essayer d'aligner les dentelles de part et d'autres. Épingler. Coudre tout le long des 2 côtés.


couture le long des côtés.
- Formation du fond. Prendre un des 2 coins, écarter les tissus afin d'arriver au résultat de la photo. Centrer la couture au milieu. Utiliser le gabarit du triangle en alignant la couture centrale et la ligne médiane du triangle. Épingler et tracer. Coudre le long du trait.
J'ai épingler et tracer le bas du rectangle en utilisant mon gabarit en carton.
couper le surplus de tissu.
- Pour marquer le fond, j'ai fait des surpiqures à quelques millimètres le long des 4 côtés du fond. C'est une astuce super pour donner une jolie forme au sac et rigidifier le fond.
Surpiqure pour former le fond à 1-2 millimètre du bord

- Faire la même chose dans la doublure. Laisser une ouverture sur l'un des côtés pour retourner le sac à la fin.

- Coudre les côtés du bloc de la fermeture éclair comme sur la photo.

- Assembler le blog de la fermeture éclair à la doublure du sac, endroit contre endroit. Coudre tout le long.

 

7 -Fabrication des anses

- Prendre les anses. Plier en deux endroit contre endroit et coudre le long. Il est préférable d'utiliser le tissu skai pour avoir des anses avec de la tenue.
Pour faciliter le retournement, j'ai glissé un ruban dans mon tube que j'ai épinglé sur un côté en haut de l'anse.
Après c'est un jeu de patience ... il faut réussir à retourner l'anse tout doucement, centimètre par centimètre. Quand le retournement est bien engagé, il suffit de tirer doucement sur le ruban.






Coudre près du bord le long de chaque côté pour aplatir l'anse.

8 - Assemblage final

- Mettre les sacs l'un dans l'autre, endroit contre endroit. Prendre soin de mettre les coins dans les coins.
Prendre les anses et les positionner endroit contre endroit sur l'extérieur du sac à 11 cms. Épingler


les anses sont épinglées sur le tissu extérieur du sac. Attention de ne pas les vriller.
positionner le bloc fermeture éclair à l'intérieur endroit contre endroit de la doublure.



le bloc de la fermeture éclair est donc prise en sandwich entre le simili et la doublure
coudre tout le long
 - retourner le sac par l'ouverture laissée dans un côté de la doublure.

- bien écarter les tissus et coudre le long des côtés en tirant bien les tissus.

- Résultat, c'est chouette hein? Moi perso j'adore le rendu et ça change de la fermeture éclair classique :o)



9 - Résultat

- On admire la merveille :o)
intérieur
dentelle et surpiqure du fond
bloc de la fermeture éclair

 



ce simili est superbe, métallique et légèrement pailleté

N'hésitez pas à me laisser des commentaires et à m'envoyer des photos de vos réalisations !!

32 commentaires:

  1. Bonjour je ne comprends pas le montage du bloc fermeture endroit sur endroit de la doublure ?

    RépondreSupprimer
  2. très joli ton sac. Par contre j'ai pas compris les dimensions de la poche intérieure ça serait la même dimension que pour le sac, merci pour les explications.

    RépondreSupprimer
  3. Très joli sac j'adore félicitations ,par contre je ne comprend pas bien le montage de la fermeture

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, même question sur le bloc de la fermeture éclair cousue sur la doublure, endroit contre endroit ? Merci de votre réponse.
    Gisèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, endroit contre endroit, comme précisé sur la photo :o)

      Supprimer
  5. j'ai commencé le sac mais ça à l'air quand même complique ..;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. promis, c'est une réalisation accessible, il faut juste être méthodique :o)

      Supprimer
  6. C'est tellement beau tout ce que tu fais.....
    Je feuillette tes pages avec beaucoup de plaisir.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai acheté des tissus sur un coup de cœur, et ce sac est bien comme j'imagine faire le mien, sauf les poignees (j'ai craqué sur du bambou..); maintenant, je vais etudier ton tuto avant de me lancer, je me rends compte que j'ai ete bien ambitieuse ! (et je maitrise mal la couture machine...Non mais qu'est ce qui m'a pris...); en tous cas merci pour ces explications.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Ton tuto m'a donné envie alors je me suis lancée! Malheureusement je suis bloquée à la poche intérieure. Les dimensions de la poche intérieure sont les mêmes que le tissu extérieur et la doublure du sac, il doit y avoir une erreur...? Et tu indiques de coudre endroit contre endroit les 2 morceaux de la poche intérieure mais il y a écrit "découper 1 fois" donc je n'ai qu'1 seul tissu...! Peux-tu m'aider?
    En tout cas bravo, ce tuto est super, je n'en suis qu'au début mais je ne m'en sors pas trop mal alors que je suis une débutante.
    Merci par avance.

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les poches font 30 cms de hauteur et non pas 50 cms comme indiqué sur le dessin. J'ai double la poche, donc je l'ai coupe 2 fois
      Je vais modifier mon tuto. Merci pour les remontées, c enrichissant ;)

      Supprimer
  9. Encore un super tuto,
    Ton blog est génial,
    Je suis toujours épatée des mélanges de tissus qui rendent à merveille.

    Merci de ton partage.

    RépondreSupprimer
  10. Couou ce tuto est super j'ai juste une question pour réaliser le bloc fermeture éclair pour prendre en sandwich la fermeture mais on ne voit pas ou est la fermeture sur la photo ni les 2 autres morceaux ils sont a l'envers ou a l'endroit merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la photo, on voit que les tissus sont endroit contre endroit avec la fermeture entre les deux.

      Supprimer
    2. Merci j'aurai peut-être encore d'autres questions !

      Supprimer
    3. Merci j'aurai peut-être encore d'autres questions !

      Supprimer
  11. Couou ce tuto est super j'ai juste une question pour réaliser le bloc fermeture éclair pour prendre en sandwich la fermeture mais on ne voit pas ou est la fermeture sur la photo ni les 2 autres morceaux ils sont a l'envers ou a l'endroit merci

    RépondreSupprimer
  12. Super tuto je me lance bientôt et j'ai peur mais il me fait tellement envie ! J'aurais sûrement des questions ! Félicitations en tout cas c'est très réussi

    RépondreSupprimer
  13. Coucou je suis bloquée à l'étape 6 je ne comprends pas comment faire d'autant plus que jai 4 rectangles comme demande au début du tuto et pas 2 comme expliqué à l'étape 6.pouvee vous m'aider ?

    RépondreSupprimer
  14. Adorable ce cabas surtout la doublure à poids :) ! J'ai vu que tu avait pris en photo les différentes étapes de ta création, que dirais - tu de tester une nouvelle façon de présenter ton tutoriel ? un exemple : https://fr.peoplbrain.com/tutoriaux/couture/coudre-un-sac-a-compartiment-zippe
    ça rendrais hyper bien !
    Dit moi ce que tu en penses :) ? Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    je fais ce sac qui me semblait accessible mais je bloque comme plusieurs autres personnes sur la pose du bloc fermeture éclair : vous dites comme sur la photo mais il n'y en a pas de photos. J'ai beau le tourner dans tous les sens, je n'y arrive pas
    Auriez-vous des explications plus claires ? ou une simple photo pour la pose ?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pouvez-vous m'indiquer précisemment à quelle étape êtes-vous bloqué? (genre en me copiant le texte explicatif de mon tuto associé).
      Merci,
      Lucie

      Supprimer
  16. Bonjour,
    je viens de réaliser le sac...
    il m'a fallu du temps mais j'ai réussi. j'ai eu du mal pour les anses car le simili cuir avait du mal à avancer quand ça piquait, (c'est la première fois que j'en cousais) du coup je les ai faites avec des sangles que j'avais déjà.
    Il y a quelques défauts mais je suis plutôt contente du résultat =)
    Je le referais maintenant que j'ai compris toutes les petites subtilités du tuto.
    Merci beaucoup pour les explications !
    J'avais déjà fait un sac de ton site. J'adore !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour ! Tout d'abord merci pour ce tuto. Est ce que vous ou l'une des personnes ayant déjà confectionné ce sac auriez une approximation du temps qu'il faut pour le faire ? En vous remerciant par avance !

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup pour ce tuto!!! J'ai acheté le matériel, je vais m'y mettre mais j'ai un petit doute: qu'elles sont les dimensions finales du sac s'il vous plait?! (Merci 😊)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour. Je suis bloqué a l étape où il faut assembler le bloc de la fermeture eclair a la doublure du sac. Je n y arrive pas. J ai fait plusieurs simulations. . .sans succès. Je suis désespérée 😢😢😢😢

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, presque 2 ans plsu tard que vous, je suis bloquée à la même étape. Peut-être avez-vous trouvé la solution ? Pouvez-vous m'aider ? Merci beaucoup.

      Supprimer
  20. bonjour quelle est la taille du sac finalisé est d'un cahier A4 rentre ?

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, je ne sais pas si qqn pour me répondre ? J'espère !!! je suis bloquée à l'étape 8 "positionner le bloc fermeture éclair à l'intérieur endroit contre endroit de la doublure", je ne vois pas comment faire. Help ! Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  22. Je viens de réaliser ce sac. Concernant le montage du bloc fermeture éclair sur la doublure, pour moi il y a une erreur. En suivant les indications, je me suis retrouvée au final avec la fermeture à l’envers (curseur à l’intérieur du sac et doublure apparente...). J’ai démonté et posé le bloc envers du bloc contre endroit de la doublure (bord extérieur sur bord extérieur) et là nickel.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)