/ Laisse Luciefer: Crash Test - Tuto Tunique Boutonnée - IPK

mercredi 16 avril 2014

Crash Test - Tuto Tunique Boutonnée - IPK

Voici le tuto photos pour réaliser la tunique boutonnée du livre les Intemporels pour Enfants.




Matériel :
 
 
- fer à repasser (on gagne vraiment du temps à marquer les plis)
- machine à coudre - ciseaux
- règle
- mètre
- craie ou crayon spécial
- fil
- tissu fin et souple pour la tunique et les parementures 

- du papier pour réaliser le patron

Remarques sur le modèle :

fCette tunique est totalement mixte. A vous de choisir les tissus en fonction.
Comme tous les modèles Citronille, je trouve qu'elle taille grand. Soit c'est une tunique, celà demande donc un peu d'ampleur mais à ce point...
Pour mon fils, je réduis de 1 cms la largeur (je prends la taille 2 pour un petit qui met du petit 18 mois) et je maintiens la pli jusqu'en bas de la tunique, dans l'ourlet.

1- Découpe des tissus 

- Reporter le patron sur du papier (soit du papier à patron soit ici sur une nappe en papier blanche). 

- Je trouve que les modèles de ce livre taillent grand. Je fais souvent un mix de 2 tailles. Par exemple ici, ma fille fait normalement du 18 mois car elle est grande. J'ai donc réalisé la tunique en 2 ans pour la longueur et j'ai réaliser des coutures de 2 cms le long des manches et des côtés.

2 - Assemblage dos et devant

- positionner endroit contre endroit le dos et devant, faire correspondre les épaules, épingler et coudre.





- Surfiler les épaules des parementures. Pour celà, vous pouvez utiliser un point zig-zag réaliser à la bordure du tissu ou une surjeteuse.



- positionner endroit contre endroit le dos et devant, faire correspondre les épaules, épingler et coudre.

- ouvrir les coutures au fer (parementures et tunique)

3 - Assemblage parementures

- positionner les parementures et la tunique, endroit contre endroit en faisant correspondre les coutures aux épaules. Epingler tout le long de l'encolure.


- Si ça ne correspond pas parfaitement, retoucher les coutures des parementures au niveau des épaules pour les agrandir ou rétrécir. Il faut que les deux pièces soient parfaitement ajustées.


les coutures épaules sont alignées
 
- Coudre tout le long de l'encolure et de la fente. Je couds ici à la largeur de mon pied de biche (je trouve que c'est plus facile pour être régulière) mais normalement, les patrons de ce livre sont conçus pour être cousu à 1 cm.



- Cranter tout le tour (ou faire des entailles avec des ciseaux classiques). Couper en biais dans les angles de la fente.
Cette action permet de bien marquer les courbures et d'avoir un résultat plus net.


- Retourner la parementure. Bien ressortir les angles. Repasser pour bien marquer les plis.
Ici 2 méthodes : 
- soit vous voulez fixer la parementure (étapes suivantes), dans ce cas il  n'est pas utile le faire une couture à quelques millimètre du bord de l'encolure
- Soit vous ne voulez pas fixer les parementures, dans ce cas je vous conseille une couture le long de l'encolure pour bien marquer les plis et que ça ne bouge pas au lavage.

 - Etape non réglementaire. Souvent, je découpe la parementure pour la réduire un peu. Ça facilite ensuite les coutures de maintien (qui ne se font pas normalement mais je n'aime pas les parementures volantes qui se soulèvent...). Surfiler la parementure.


détail du surfilage de la parementure
- Etape non réglementaire : je couds tout le long de la parementure au plus près du bord et j'arrête avant la fente. J'utilise souvent un point fantaisie. La parementure est ainsi fixé à la tunique et ne bouge plus.



4- Formation du Pli Devant

- Prendre le devant


- Former le pli au niveau de la fente comme sur la photo et marquer au fer
Il faut plier le long de chaque côté de la fente


Pli fermé
Pli déplié
- Maintenir le pli fermé avec une épingle

- Coudre sur 4-5 cms en bas de la fente au niveau du pli pour le maintenir.
vous voyez ici la couture pour maintenir ma parementure, si si, regardez bien
 

Magique, une pâte de boutonnage s'est formée.

5 - Couture des Manches

- Positionner une manche, endroit contre endroit sur l’emmanchure. Faire attention au sens, chaque manche à un devant et un dos qui doivent correspondre avec le devant et le dos de la tunique. Aligner le haut de la manche (repère sur le patron) avec la couture épaule de la tunique.

Épingler tout le long et coudre.
Normalement, ça doit correspondre pile poil (mouais, ça m'arrive pas souvent). Si ce n'est pas le cas, pas de panique, on rattrapera plus tard, au moment de la couture du bas des manches.

je commence toujours par épingler le milieu de la manche avec les coutures des épaules puis je descends de chaque côté.

- Faire de même avec l'autre manche

- Surfiler les 2 tissus ensemble et rabattre les coutures vers la tunique.

6 - Fermeture côtés et manches

- Positionner endroit contre endroit le dos et devant de la tunique. Faire correspondre les manches et les côtés. Epingler. Coudre tout le long, du bas de la manche au bas de la tunique.



- Surfiler les 2 tissus ensemble tout le long.

7 - Ourlets et Boutons/Pressions

- Réaliser un double rentré au niveau des manches (environ 1 cm). Marquer au fer et coudre.

- Faire de même en bas de la tunique .
Petite variante :
- mon fils est très menu. Pour réduire l'amplitude de la tunique, je marque les plis de la pâte de boutonnage jusque en bas et je les fixe dans l'ourlet. La tunique est donc moins large. Je trouve aussi que ça la masculinise, j'aime beaucoup le rendu.
- ma fille a un bidon de bébé, il est donc nécessaire que la tunique soit ample. Pour celà, je ne tiens pas compte du pli pour faire l'ourlet (comme sur la photo).
 

- Poser des boutons ou pressions pour fermer la tunique 

Résultat :

Tunique pour ma fille :


le pli n'est pas maintenu par l'ourlet, la tunique est ample
Tunique pour mon fils :
le pli est pris dans les coutures de l'ourlet, la tunique est droite et moins ample.



11 commentaires:

  1. bonsoir,
    merci je suivrai ton tuto pour faire cette cousette!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Je débute en couture, et les explications du livre me paraissaient bien rapides, je ne comprenais pas tout (notamment pour le montage des manches). Heureusement, j'ai découvert ton blog : les photos + les explications claires et détaillées m'ont beaucoup aidée, et je suis en train de finir mon premier vêtement pour enfant grâce à toi, merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. Merci étant novice je ne comprenait pas l histoire de la boutonnière un grand merci

    RépondreSupprimer
  4. Merci ! Je débute en couture et grâce à ce tuto j'ai pu réaliser mon premier vêtement ! Les explications fournies par le livre n'étaient pas du tout suffisantes pour moi... La tunique va parfaitement à ma fille de 2 ans et je suis plus que contente du résultat. J'ai hâte de la décliner avec d'autres tissus :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce super tuto! Les explications de Dame Astrid étant toujours un peu absconses pour moi, j'ai cherché un tuto avant même de les lire, la tunique a été cousue en un temps record grâce à toi! merci encore

    RépondreSupprimer
  6. merci pour se tuto je vais me lancer aujourd'hui,vos explications sont beaucoup plus clair que celles du livre j'aurai néanmoins une petite question,quand on rabat la boutonniére sa va pas faire un ''desequilibre'' proportionel sur les coter?du coup le coter ou on repli la boutoniére il sera plus petit que l'autre coter qui ne se repli pas?(désoler pour les question béte je suis débutante)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de déséquilibre lors du rabat de la boutonnière. Le modèle est conçu ainsi :)

      Supprimer
  7. Merci d'avoir pris le temps de nous faire partager votre expérience car, dans le livre, les explications sont succintes. Grace à vous, j'ai pu réaliser cette jolie tunique sans souci.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour ou trouve t-on le patron svp?merci et superbe

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)