/ Laisse Luciefer: Le BUBBLE - Tuto Sac Rond

mercredi 18 septembre 2013

Le BUBBLE - Tuto Sac Rond


Un nouveau sac qui sert à tout. Ici, je l'ai réalisé comme sac de piscine mais il est très bien comme sac we, sport...
Je voulais un sac arrondi et puis je suis partie sur un cercle parfait, j'adore !!



Un peu avant de commencer le tuto, une petite digression. Devinez ce que j'ai eu comme cadeau pour mes 30 ans ..... tadammmmmmmm
Bref, je suis en pleine effervescence couturesque :o)

Bon allez, fin de la digression, retour au sac bubble.  Il n'est pas compliqué à réaliser mais demande une certaine précision dans les découpes. C'est mathématique, s'il y a une petit différence, coudre les faces circulaires ne sera pas facile.

Matériel : 
 

- fer à repasser (on gagne vraiment du temps à marquer les plis)
- machine à coudre - ciseaux
- règle
- mètre
- craie ou crayon spécial
- fil
- tissu pour l'extérieur du sac (celui que vous souhaitez) - tissu pour le fond et côté (ici j'ai pris un tissu différent des faces, vous pouvez prendre le même)
- doublure pour l'intérieur du sac (ici j'ai utilisé du coton enduit pour le côté imperméable et puis pour la tenue du sac)

- chute de tissu pour "monter" la fermeture éclair
- fermeture éclair de 30-40 cms


1- Découpe des tissus
 

Voici les dimensions des différentes pièces (coutures comprises).




Astuces pour couper le patron du cercle : 
- assembler des feuilles avec du scotch
- les plier en deux puis encore en deux
- tracer un quart de cercle
J'ai utilisé un crayon et une ficelle comme compas
j'ai découpé la forme dans du papier épais et je m'en suis servie de gabarit de coupe



2 - Dimensions
 
Les dimensions du sac sont très facilement adaptables. Les découpes ci-dessus correspondent à un sac taille XL (photo en situation en bas de l'article).

Pour adapter les dimensions :
- choisir le diamètre des faces du sac
- le pourtour devra mesurer : pi * diamètre
(ici 3.14 * 40 =  125.6 cms = pourtour)
- le pourtour se compose de 2 morceaux
demi-pourtour = pourtour / 2 (ici 125.6 / 2 = 62.8)
- on ajoute les coutures
demi-pourtour + 2 cms (ici 64.8 que j'ai arrondi à 65)
- on conserve la largeur des pourtours

Penser à adapter les dimensions des poches intérieures en fonction du diamètre choisi !!

3 - Préparation de l'anse

- Préparer le fer à repasser et les 2 morceaux de tissu


- faire un petit rebord à chaque extrémité (je ne l'ai pas fait ici et j'ai donc du bidouillé un peu...)

- plier le morceau en deux dans le sens de la longueur et marquer le pli. Replier chaque morceau vers le sens et marquer le pli.




- on fait la même chose pour la 2e anse - on coud au point droit de chaque côté des anses comme sur la photo  


4 - Préparation de la fermeture éclair
 
- On découpe 2 morceaux de tissus à la largeur de la fermeture éclair.
On fait des petits rabats de chaque côté puis on plie le morceau en 2 (on marque les plis avec le fer à repasser).
On calcule la dimension de ces morceaux de cette façon :
longueur fermeture éclair + longueur tissu = 45 cms
On ajoute 2-3 cms à la longueur de nos morceaux pour que ça déborde un peu du sac.

 - On positionne ces morceaux de manière à ce que la fermeture soit prise en sandwich et on épingle pour que ça ne bouge pas

 - on coud de chaque côté le long de la fermeture
J'ai utilisé un pied de biche spécial fermeture éclair (il permet de coudre au plus près de la fermeture)

- FACULTATIF : j'ai fait une petite déco sur un côté en ajoutant un autre morceau de tissu


5 - Positionnement de la fermeture éclair
 
- Superposer les tissus et épingler
Face avant - Fermeture Eclair comme sur la photo - Arrière de la doublure
Coudre toujours endroit contre endroit. L'avant de la doublure est donc face à l'avant du tissu   

- coudre le long de la fermeture (utiliser le pied adéquat) 

- déplié cela donne ça :

- accoler les tissus envers sur envers et les maintenir avec des épingles (bien tendre les tissus)

- coudre le long (ici j'ai utilisé un point fantaisie)

- poser face à vous la 2e face avant, recouvrir de la fermeture éclair comme sur la photo et terminer par l'envers de la doublure

- faire les mêmes étapes que dessus

6 - Assemblage Côtés/Fond  

- prendre les 2 parties (fermeture éclair, bande de fond du sac) et les positionner endroit contre endroit

- épingler en faisant attention d'épingler une seule épaisseur à la fois

on épingle endroit avec endroit et doublure avec doublure


 - coudre sur quelques cms comme sur la photo
extérieur du sac
doublure
- finir de coudre les 4 épaisseurs en même temps sur le milieu en rejoignant les coutures

- faire la même chose de l'autre côté, on obtient un cercle


7 - Poches  

- on replie le bord supérieur des 2 poches et on coud tout le long
 
- on fait un rebord sur les 3 autres côtés que l'on marque au fer


- positionner les poches sur la doublure, épingler et coudre sur les 3 côtés  

- j'ai réalisé une couture au milieu de la poche pour en faire 2
pois sur pois, on ne distingue pas trop la poche


8 - Assemblage du sac

- ouvrir la fermeture éclair
Attention, étape très importante, ne pas l'oublier !! 

- prendre la face avant du sac, l'épingler endroit sur endroit sur le cercle formant les côtés/fond du sac. Coudre tout le long.
Si vous vous apercevez que ça ne correspond pas, qu'il y a du jour ou justement qu'il en manque, bidouillez (coudre en faisant un pli, découdre et ajuster le cercle...). Mieux vaut être très précise lors des découpes pour éviter de perdre du temps à ce moment là.

résultat si on retourne

côté fermeture éclair
- faire la même chose avec la doublure du même côté. Laisser une ouverture en bas (elle servira à retourner le sac à la fin)

Résultat
  
- coudre la seconde face extérieure du sac sur le même principe

- coudre la seconde face de doublure

- retourner le sac par l'ouverture laissée dans la doublure

- il faut maintenant refermer l'ouverture de la doublure
Pour ça 2 méthodes :
* le point invisible  (qui est par définition invisible)
* la couture à la machine (qui est visible)
N'étant pas du tout douée avec le point invisible (qui est alors visible), je préfère une couture propre à la machine (même si ça se voit un peu)
épingler
Coudre au plus près du bord

9 - Fixer les Anses

- positionner les anses sur le côté du sac.
Épingler et tester si la longueur vous convient. Si les anses sont trop courtes, positionnez plus près de la fermeture éclair, sinon éloigner les
  
- coudre en formant un rectangle barré (repasser plusieurs fois pour que ce soit très solide)

10 - Sac porté
 
 - je trouve que c'est en voyant le sac porté qu'on se rend compte de ses dimensions.
Voici quelques photos.

  
Vous en pensez quoi? N'hésitez pas à me laisser une comm et à m'envoyer vos réalisations !!

27 commentaires:

  1. J'adore!!!!! il est super beau et original!!!
    Continue à nous régaler de tes tutos sacs, pochettes, ect...
    Cécile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ta visite et ton commentaire, ça fait bien plaisir :)

      Supprimer
  2. Très beau sac, je pense m'en inspirer en plus petit. Très bonne idée!!

    RépondreSupprimer
  3. depuis le temps que je cherche à faire des sacs ronds en plus tu expliques comment calculer les pourtours si on veut en changer la taille !!!! top car moi et les maths heuuuuuu!!!! bof !!!! j'espere que je reussirai à avoir un rendu aussi bien que le tien . je m'y mettrai aussi tot que j'aurai le temps !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Petite question, tu parles de deux anses mais je n'en voit qu'une?
    Ou est cachée l'autre?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    merci pour le tuto j'en ai fait 2 comment faire pour te les montrer?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai ajouté un formulaire de contact dans le menu de droite :)
      Merci,
      Lucie

      Supprimer
  6. très sympa et originale. Bravo

    RépondreSupprimer
  7. Super beau et explications vraiment très bien...j'espère me lancer un de ces jours et si réussi, j'enverrai la photo...Merci vraiment pour ce tuto et félicitations !

    RépondreSupprimer
  8. oh superbe ! merci beaucoup pour le tuto !

    RépondreSupprimer
  9. Sympa ce sac Bubble ! A suivre ! Merci pour le tuto et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour.

    Je ne comprends pas comment tu piques la doublure avec le corps.
    Pourrais-tu m'indiquer, me donner plus de précisions ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Peux-tu me dire à quelle étape du tuto tu es bloquée?
      Lucie

      Supprimer
  11. Bin en fait, c'est dur à expliquer. C'est quand tu as fait le corps et la doublure. Je pense que tu laisses une ouverture dans le corps mais je ne crois pas...puisqu'il y en a une dans la doublure pour permettre de retourner l'ouvrage. Mais bon. Cela fait longtemps que je lis et que je relis ce tuto car c'est le seul qui approche ce que j'ai envie d'avoir comme résultat (en un peu moins grand) mais je sais ce que je vais faire : Je vais coudre et normalement, cela devrait se décanter !!! J'ai déjà eu ce genre de pb (je comprends pas ci, je comprends pas ça....) sur d'autres tutos comme je suis ''grande débutante'', c'est pas facile pour moi. Mais je pense qu'en le faisant, je vais y arriver. En tout cas, je reviendrai vers toi dès que je l'aurai fait !!!!!!!!! :) Biz !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      En effet, je ne laisse une ouverture que dans la doublure qui va permettre de retourner tout le sac.
      Le montage se sait de la même manière que pour le sac rétro, tu peux regarder les photos, elles te parleront peut être plus.
      N'hésites pas en tout cas !!
      Lucie

      Supprimer
  12. Pourquoi on ne se sert pas de la fermeture éclair pour retourner le sac? On l'entrouvre avant de mettre le sac à l'envers et on passe le doigts pour l'ouvrir..;non ?

    RépondreSupprimer
  13. Superbe comme d'habitude cdt gigi

    RépondreSupprimer
  14. bonjour , je suis en train de couper les pièces, et il me semble que vous avez oublié de mentionner 2 morceaux pour la doublure à poser sur la fermeture éclair. il faut 2 morceaux à fixer de chaque coté de la fermeture et 2 morceaux pour la doublure. vous confirmez ? merci . je continue à avancer petit à petit.Béné

    RépondreSupprimer
  15. bonsoir
    merci pour ce tuto bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce tuto! Le sac est super sympa! je vais essayer de le faire

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour les supers tutos !!! j' ai fais plusieurs fois le sac bowling pour des cadeaux et il a beaucoup plu je vais faire le sac bubble pour ma petite fille !!! bonne continuation Lucie

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour
    Super sac mais grosse galère à l assemblage. J'ai du mal à comprendre le principe des coutures séparées et l assemblage final. Bon j espère arriver au bout demain

    RépondreSupprimer
  19. Hello ! Merci pour le tuto !
    Par contre je crois qu'il y a une erreur en ce qui concerne les propretés de la fermeture eclaire...
    Il est indiqué fermeture éclaire + propretés = 45 cm. Ce ne serai pas plutôt = 65 cm pour que cela fasse la taille des dessus ??
    Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  20. J'ai réussi à faire unsac qui s'approche. Mais comme je n'ai pas compris comment monter la doublure, j'ai tout cousu ensemble et rajouté un biais à l'intérieur pour camoufler les coutures. Plutôt fière du résultat

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)