/ Laisse Luciefer: Tuto Robe A Fonces - Intemporels pour Bébé

mercredi 25 septembre 2013

Tuto Robe A Fonces - Intemporels pour Bébé




Un petit tuto pour réaliser de A à Z la robe à fronces du livre des intemporels pour bébé. 

Pourquoi ce tuto? Parce que mon amie m'a prêté son livre et que depuis j'adore réaliser les modèles. En particulier la robe trapèze et la robe à fronces. Je les ai décliné et décliné et j'adore toujours autant les réaliser. Pour l'été, pour l'hiver avec un tee shirt en dessous et des collants.

J'ai hésité à publier un article de ce genre parce qu'il ne contient pas de patron. Si vous aimez coudre et que vous souhaitez habiller votre bébé, je conseille vivement l'achat de ce livre qui sera vite rentabilisé !!
  La robe à fronces m'a donné du fil à retordre, pas pour la réaliser comme le livre le conseille mais pour la doubler entièrement.
Je vous livre donc ici ma manière de faire, sans prétention étant une autodidacte.

Modifications Apportées :
- la robe est doublée entièrement
- seul le haut de la robe est boutonné

Avantages de ce modèle : 
- ce modèle permet d'utiliser de très beaux tissus sans que celà soit trop couteux. En effet, se composant de 2 parties, il est possible d'utiliser du beau tissu (liberty, petit pan, soie...) pour le haut de la robe et un coton uni pour le reste.
- robe idéale pour une occasion spéciale (mariage, baptême...). Elle est très classique dans la forme et très chic.

Matériel :
 
 
- fer à repasser (on gagne vraiment du temps à marquer les plis)
- machine à coudre - ciseaux
- règle
- mètre
- craie ou crayon spécial
- fil
- tissu pour l'extérieur de la robe (j'ai choisi 2 types de tissu, du tissu petit pan et du coton souple uni).

- de la doublure (ici du voile de coton assorti).
- du papier pour réaliser le patron

1- Découpe des tissus 



- Reporter le patron sur du papier (soit du papier à patron soit ici sur une nappe en papier blanche). 

- Je trouve que les modèles de ce livre taillent grand. Je fais souvent un mix de 2 tailles. Par exemple ici, ma fille fait normalement du 18 mois car elle est grande. J'ai donc réalisé la robe en 18 mois pour la longueur et en 12 mois pour la largeur (les modèles de ce livre taillent grand et ma fille flotterait dedans).

- le patron se compose d'un devant, de 2 dos et d'1 rectangle formant la jupe

- plier le tissu en deux dans le sens du droit fil et épingler soigneusement le patron. On remarquera ici pour le dos j'ai remplacé le "rentré" du patron par 1 cm de couture (car la robe est doublée).


- découper tout autour


- retirer les épingles et faire de même avec les autres pièces. Résultat : 
Tissu petit pan pour le devant et voile de coton pour la doublure

2 - Assemblage du haut 



- positionner endroit contre endroit le devant et les 2 dos en alignant les emmanchures. Epingler au niveau des épaules


- coudre au point droit. Faire de même avec la doublure.

- ouvrir les coutures et les repasser


- faire un rebord de quelques millimètre sur le bas des pièces de la doublure.
Le mieux je pense est de couper 1 cms plus long les pièces du dos, c'est la solution que je choisirai la prochaine fois. Cela permet de faire un bel ourlet sans empiéter sur la longueur des pièces qui génèrent donc un écart entre doublure et extérieur.
j'ai fait un rebord double de quelques millimètre (vous pouvez même faire un ourlet roulotté si votre machine est équipée)

- positionner endroit contre endroit devant et doublure du haut de la robe. Epingler soigneusement.

- coudre le long des emmanchures, de l'encolure et des côtés du dos (en s'arrêtant 1 cm en bas des côtés du dos). Attention, ne pas coudre les petits cotées.



j'ai tenté de surligner en rouge les coutures.Les traits sont les arrêts à 1 cm du bord.

- retourner un par un les dos par le devant.

- couper en diagonale au niveau de chaque angle pour qu'il soit plus net


- positionner les côtés endroit contre endroit en ouvrant et alignant les coutures, épingler et coudre tout le long


- retourner complétement le haut de la robe


- écraser toutes les coutures au fer

- résultat : 


- ici nous pouvez coudre au point droit tout le long des coutures pour que ça ne bouge pas. Ici je ne l'ai pas fait (c'est une première), à voir avec le temps si je vais le regretter ou pas...
 
- fermer le dos à l'aide d'épingles (on marque ici la future boutonnière)



3 - Assemblage de la jupe



- plier en deux le devant de la jupe (ici j'ai cousu ensemble 2 tissus assortis) dans le sens de la longueur et coudre au point droit




- faire de même avec la doublure

- positionner endroit contre endroit le devant et la doublure de la jupe en alignant les coutures. Epingler tout le long au niveau de l'ourlet de la jupe (bas de la robe).

- coudre tout le long au point droit

- retourner

- ici 2 solutions : 
* écraser les coutures et coudre tout le long au point droit
* décaler les tisus comme sur la photo (le tissu à motif est l'endroit de la jupe) et coudre tout le long (je préfère le rendu, même si ce n'est visible que côté doublure, j'aime bien :)






résultat : 
vue endroit


Vue doublure. J'ai cousu à la jonction des 2 tissus.

-  Aligner les tissus envers contre envers sur le haut de la jupe et épingler. Ma doublure dépasse ici (ce qui est normal car j'ai choisi de faire dépasser un peu de tissu extérieur sur la doublure de ma jupe à l'étape précédente).

couper l’excédent de tissu si nécessaire.
-  Faire les coutures de fronces.
Utiliser du fil contrastant. Piquer au point droit en réglant votre machine pour que les points soient les plus longs possible. Laisser de la longueur de fil au début et à la fin de la couture.
 
Réaliser 2 lignes de fronces en essayant d'aligner les points pour obtenir des fronces plus régulières


- Plier la jupe en deux pour remarquer le milieu du devant. Faire une petit encoche aux ciseaux. Plier de l'autre sens pour marquer les 2 côtés de la jupe et faire 2 encoches aux ciseaux. On appelle ces encoches des becs d'oiseau. Ces repère vont nous permettre de bien positionner la jupe sur le haut de la robe.



- Bloquer les fils au début des 2 coutures à l'aide d'une épingles comme sur la photo

- Tirer délicatement sur les 2 autres fils. Les fronces vont se former, maintenir fermement les fils et faire avancer les fronces. Tirer de nouveau sur le fils pour former des nouvelles fronces et leur faire avancer le long de la jupe...

4 - Assemblage de la robe



- positionner endroit contre endroit les fronces de la jupe et le haut de la robe (j'ai glisser la jupe à l'intérieur du haut de la robe). Essayer de détacher la doublure du haut de l'extérieur. Epingler uniquement la jupe avec le tissu extérieur du haut de la robe (on voit ici qu'il était important d'arrêter les coutures à 1 cms des côtés).
Utiliser les becs d'oiseaux pour bien positionner la jupe sur le haut de la robe (utiliser les coutures du haut de la robe comme repère pour les côtés). Cette astuce permet de bien répartir les fronces. Après avoir épingler les 4 repères et réparti les fronces, épingler sur toute la longueur. 
Ajuster si besoin en fronçant davantage ou au contraire en enlevant des fronces. La taille de la jupe et du haut de la robe doivent correspondre parfaitement.


détail au niveau du milieu du dos
- n'hésiter pas à retourner l'ouvrage pour regarder si votre montage est correct avant de coudre

- coudre tout le long au point droit
une fois l'ouvrage retourné

- enlever les fils de fronces (c'est longggggggggggggggg)

- retourner la robe et positionner la doublure (on voit ici l'utilité d'avoir fait un repli sur la doublure du haut de la robe). Épingler.



- retourner de nouveau la robe et épingler de ce côté cette fois (en enlevant les épingles côtés doublure). Faire attention à ce que la doublure du haut ne bouge pas et recouvre correctement les fronces. Ce n'est surement pas très conventionnel mais il faut coudre côté extérieur de la robe et je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour le faire...
Les épingles maintiennent la doublure du haut en place
 - coudre au point droit à 1 cms de la jonction des 2 tissus comme sur la photo. Cela va permettre de coudre la doublure du haut de la robe sur les fronces. 


- ajouter le système de fermeture du dos de la robe (boutons ou pressions). J'ai opté ici pour la facilité en mettant des pressions assorties.
Vous pouvez en mettre 2 ou 3, au choix...

Customisations possibles :
- réduire la largeur du rectangle formant la jupe permet d'avoir un effet plus ou moins bouffant, c'est au choix.
- glisser un passepoil entre la jupe et le haut de la robe (à la base c'était prévu et puis finalement, je n'ai pas acheté une longueur suffisante, la loose...C'est ça d'aller faire ses achats sans avoir potassé son sujet avant...)
- faire des plis creux au lieu des fronces pour un effet plus "chic". Bon pour ça, il faut savoir faire des plis creux, c'est mon prochain challenge :o)
 
5 - Résultat Final

Devant de la robe

Robe portée, j'adore, une vraie robe de fille. Il faut juste que j'achète un tee-shirt un peu mieux assorti :o)
robe de dos, on y voit les 3 pressions de fermeture. J'ai ici réduit la largeur du rectangle formant la jupe pour avoir un effet moins bouffant.
Une 2e version avec un tissu flamboyant, je l'adore !! J'ai laissé les dimensions conseillées dans le livre, ma jupe a donc un effet très bouffant.

18 commentaires:

  1. tres bonne explication merci

    RépondreSupprimer
  2. Ces robes sont super jolies ! ça donne envie de se mettre à la couture

    RépondreSupprimer
  3. bonjour comment peut ton se procurer le patron

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le livre mentionné au début de l'article.
      C'est un achat que vous ne regretterez pas :o)
      Lucie

      Supprimer
  4. Wahou!!! Merci beaucoup, je galérais un peu sur ce modèle, là ça devient limpide!

    RépondreSupprimer
  5. Sérieux!!!!!!! Tant de choses se sont éclaircies en visionnant ce tuto que j'ai du mal à trouver les mots.
    Bravo pour vos explications et photos qui sont très très claires.

    RépondreSupprimer
  6. C'est ravissant, bien expliqué, un grand merci. Où avez vous trouvé ce beau tissu flamboyant ? Fred

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment un chouette tuto merci beaucoup.
    J'ai une petite question : comment taille ce patron? Ma fille a 2 ans mais commence à mettre du 3 ans? est-ce que ça taille large et je peux partir sur du 2 ans, ou bien faut-il que j'augmente la taille? merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai utilisé un tissu moche et pas cher, même pas fait de points d'arrêt, juste pour faire une première version et comprendre votre tuto!
    (j'adoooore coudre mais sui vraiment pas douée...) et oh miracle! ma robe est réussie! Bravo pour toutes ces explications, merci d'avoir pris du temps pour tout nous expliquer, parce que moi, vraiment, je ne comprends rien aux IPBB! Merci!!!

    RépondreSupprimer
  9. c est tellement bien détaillé que ca en devient "presque" ultra simple!!
    Je l ai réalisé avec un passepoil histoire de me compliquer un chouïa la tache..
    merci merci!!

    RépondreSupprimer
  10. Positionner les côtés en ouvrant et en alignant les coutures,je sèche sur cette étape là !

    RépondreSupprimer
  11. merci pour vos explications tres claires , j'osais pas me lancer rien qu'avec le livre!!

    RépondreSupprimer
  12. madame oû puis je trouver le patron de cette jolie robe ? merci

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour et merci pour ce tuto qui manque vraiment sur le livre ! Petite question : si on remplace le biais par une doublure , on remplace le rentré par 1cm de couture ça ok , mais avez vous également rajouté une marge de couture au patron ? ( au niveau encolure, emmanchure et côté ? )

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)