/ Laisse Luciefer: Crash-Test - Veste Camille Enfants - Super Bison

mardi 26 septembre 2017

Crash-Test - Veste Camille Enfants - Super Bison



La veste Camille est un gilet décliné pour enfant ou adulte, passe-partout et confortable.
Ayant adoré le modèle de la robe Alice et de la jupe Lucie, j'ai testé avec plaisir la veste Camille.

Détail du patron :



- Il s'agit de la veste Camille (modèle enfant) du créateur Super Bison.
    * patron pochette tailles 18mois - 6 ans pour 12.90 €
    * patron pochette tailles 6 ans - 12 ans pour 13.90 €
J'ai été surprise de ne pas trouver un patron toutes tailles enfant. Si vous passez par là Super Bison, pourquoi ne pas proposer un pack toutes tailles pour un prix légèrement revu à la baisse?

- Ce modèle est aussi un patron adulte qui porte le nom de Camille, de quoi faire de jolis duo mère/fille.

- La packaging de la marque est particulier (je vous en parlais dans l'article de la robe Alice). Les patrons sont présentés dans une boite en carton d'1 cm d'épaisseur. Ça dénote de ce que l'on trouve d'habitude. Néanmoins, moi j'adore. En effet, je pourrais sans soucis mettre tous les patrons décalqués dans toutes les tailles dedans. Ainsi, point de dispersion, tout est centralisé et ça c'est plutôt cool.

- Les marges de couture sont comprises et sont de 0.8 cms (c'est pas mal mais j'aurai préféré 1 cm)

- Le livret d'instructions est joli. Pour ce qu'il en est des explications, j'ai du cogiter pas mal à quelques points de montage (notamment pour la parementure, les angles...). Bref, je pense que l'ajout de schémas est nécessaire pour ce modèle.
Mon amie Valérie et moi-même avons réalisé ce modèle chacune de notre côté avec le même livret d'instructions. Le résultat est totalement différent car nous avons interprété différemment les étapes floues.

- Le gilet taille bien, pile poil

Tissus utilisés :


J'ai craqué pour un molleton bleu marine pailleté avec un intérieur gratté au Tissus du Chien Vert. Quelle folie ce tissu, doux, chaud, brillant mais pas trop, une couleur qui change. J'adore. J'aurai du en prendre plus. (edit : je l'ai acheté il y a 1 an, je ne sais pas s'il est encore disponible).

J'ai fermé le gilet à l'aide de pressions métalliques nacrés (mon bon plan ici) posées avec la pince Vario.

Matériel :



J'ai utilisé ici : 
- mes ciseaux à tissus et de précision. Idéaux pour cranter (malgré les épaisseurs!!!), couper les fils... bref c'est mon couteau suisse à moi :o)
 
- mon papier patron fétiche (je vous en ai longuement parlé ici
- mon cutter rotatif qui me fait gagner un temps fou pour couper le tissu
- ma règle à patchwork 
- mon tapis de découpe 
- mon crayon-craie pour marquer les repères. Facile avec ses mines de différentes couleurs.
- mes pinces chouchoutes, idéale pour ne pas oublier une épingle quand on surjette... (expérience expérience)

- mon couturomètre ou ma jauge 5 en 1 pour mesurer correctement la valeur d'ourlet ou replis

J'ai assemblé 90 % du gilet ma surjeteuse chérie et j'ai fait le reste à la machine.
Techniques Abordées :
 


- réaliser des fronces
- coudre des tissus extensibles et épais (molleton)
- réaliser une bande d'encolure

Choix de la taille :
 

- Je suis partie sur une taille 5 ans pour ma fille grande et fine de 4 ans qui mets du 5 ans du commerce.

Résultat, ça tombe nickel en longueur, au niveau des manches... bref c'est très agréable.

Modifications apportées :
 

Aucune, j'ai suivi à la lettre le livret d'instructions (enfin du moins les parties que j'ai compris).

Problèmes rencontrés :
 

- J'ai trouvé le montage pas toujours évident. Les finitions au niveau de la bande d'ourlet ne sont pas jolies (en tout cas les miennes, j'ai mal compris les explications). En effet, une fois le gilet enfilé, on voit l'extrémité du surjet. Comme mon tissu est marine côté recto et blanc côté verso, j'ai surjeté en blanc. Résultat, c'est très visible sur le bleu marine. Bref, je n'ai pas du tout compris le montage de la parementure et c'est bien la première fois que ça m'arrive.


- Froncer un tissu aussi épais que du molleton. J'ai utilisé la technique du double fil de fronces. Le résultat est assez grossier (c'est dû à l'épaisseur du tissu). Bref, ça aussi est à revoir je trouve.

Résultats :
 

Je suis contente globalement, le gilet est joli, confortable. Néanmoins, si j'avais compris les explications de montage de la parementure, le gilet aurait été bien plus beau.





  

2 commentaires:

  1. Très joli, tout doudou et des paillettes, le rêve de toutes nos princesses. C'est en effet dommage de devoir acheter 2 patrons pour ce gilet!! Super bison on compte sur vous...

    RépondreSupprimer
  2. Ta parementure ne me choque pas du tout, je trouve ce gilet très bien fini ! Pour ce qui est des deux tailles de patron,c'est vrai que c'est moyen ( surtout si comme moi, il faudrait du 5 ans, on hésite à acheter du coup, on attend l'an prochain... et on oublie!). Petite question : je voudrais réaliser une robe trapèze toute simple à ma fille (avec peut-être des pochettes rondes comme toi, si j'y arrive!), quel tissu chaud tu me conseilles ? Merci à toi pour tes conseils et longue vie à ton blog, j'adore !!!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)