/ Laisse Luciefer: Crash-Test - Robe Corfou - Ikatee

lundi 18 septembre 2017

Crash-Test - Robe Corfou - Ikatee


Le patron de la robe Corfou est sorti cet été et j'ai eu un coup de cœur. Une coupe loose, en jersey, cela tombait à pic avec les chaleurs écrasantes de juin.
Alors vous allez me dire, c'est bien beau une robe à manches courtes mais ce n'est plus de saison. Que nenni !!! Ce modèle propose des manches longues, ah ahhhhhhh (oui oui, j'ai réponse à tout).

DETAIL DU PATRON

- La robe Corfou est la dernière née de Ikatee. Cette marque montante offre de très beaux patrons pour bébés et enfants. Je n'avais pas encore testé leur travail, j'ai donc pris plaisir à découvrir leur univers.


- La robe est disponible au format PDF sur le site de la marque au prix de 8€. Elle est dispo de la taille 3 à 12 ans.
Détail choupinou, le même patron est dispo version poupée pour 4€. De quoi plaire à la petite maman et utiliser les chutes :o)

- Corfou est une robe jersey (chose rare chez les créateurs indépendants qui préfèrent de loin les tissus non extensibles). Sa coupe est loose, à encolure bateau, resserrée à la taille par un élastique avec des manches légèrement tombantes et une poche poitrine pour le style. Elle présente une fente dans le dos fermée par un lien ou un bouton.
Cette robe pourra vous accompagner toute l'année grâce à sa version manches longues.
De plus, sa coupe permet l'utilisation de jersey léger ou de tissus plus épais comme le sweat, molleton... de quoi faire une robe bien chaude pour l'hiver.


- La robe se compose d'un dos, un devant, d'une parementure devant et dos : 4 pièces. Au choix, on peut ajouter la poche et des manches longues.
Je n'ai pas forcément apprécié de travailler avec des parementures sur un modèle jersey. Pour la prochaine, je passerai sans doute par une bande d'encolure sans fente dans le dos.

- En vous inscrivant à la newsletter du site, vous pouvez télécharger au choix un des patrons proposés. A l'époque j'avais trouvé cette idée ingénieuse pour se faire connaître.

- C'est un modèle top pour se mettre au jersey. La facilité de montage est accessible à tous. Amies débutantes, si vous voulez tester la couture des tissus extensibles, ça peut être une idée...

- La page patron est facile à assembler et ne pose pas de problème particulier. La marque a l'habitude de fournir beaucoup de fichiers pdf : un par taille, un où toutes les tailles sont présentes et un fichier d'instructions.

- Le livret d'instructions est remarquablement bien fait. Le design est séduisant, lisible et invite à la lecture. Il aborde les points clés du modèle en amont (on a ainsi bien en tête la chronologie), le plan de coupe, des astuces coutures et les étapes de montage illustrées par des photos et/ou des schémas.
Gros coup de cœur pour ce livret !!

TISSU UTILISE


Clairement, j'ai utilisé ce que j'avais en stock. Il me restait du jersey blanc à motif de pigeons que j'avais commandé chez Lulu La Luciole. Il reste le coloris jaune sur le site, le blanc étant épuisé.
J'avais des doutes car le tissu est un peu épais pour la saison mais j'ai voulu tester tout de même. Le résultat est joli, le tombé pas mal mais la robe est un peu trop chaude pour les températures caniculaires de cet été. Je la ressortirai à la rentrée.

Cette robe se prête bien aux tissus à gros motifs ou à rayures. Si j'avais pu, je l'aurai réalisée dans des tissus de la marque Elvelyckan Design. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester cette marque et pourtant j'adore leurs graphismes qui ressemblent à ça. Je pense que c'est le combo gagnant : tissu + patron. 
Sans déc, regardez-moi ces merveilles : 


MATÉRIEL


- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".


J'ai utilisé ici : 
- mes ciseaux à tissus et de précision. Idéaux pour cranter (malgré les épaisseurs!!!), couper les fils... bref c'est mon couteau suisse à moi :o)
 
- mon papier patron fétiche (je vous en ai longuement parlé ici
- mon cutter rotatif qui me fait gagner un temps fou pour couper le tissu
- ma règle à patchwork 
- mon tapis de découpe 
- mon crayon-craie pour marquer les repères. Facile avec ses mines de différentes couleurs.
- mes pinces chouchoutes, idéale pour ne pas oublier une épingle quand on surjette... (expérience expérience)

- mon couturomètre ou ma jauge 5 en 1 pour mesurer correctement la valeur d'ourlet ou replis

J'ai assemblé 90 % de la robe avec ma surjeteuse chérie et j'ai fait le reste à la machine.

TAILLE CHOISIE

Je suis partie comme d'hab sur un 5 ans en largeur et 6 en longueur pour ma fille de 4.5 ans longue et fine (qui porte du 5 ans du commerce).

Ca taille parfaitement, le modèle se veut un peu court, c'est le look voulu. Si vous avez peur, ajoutez 2 cms en longueur.

MODIFICATIONS APPORTÉES

- Aucune, j'ai suivi les instructions.


- J'ai surjeté mon ourlet et j'ai fait un simple repli que j'ai fixé à l'aiguille double au raz du bord.

Pour ma prochaine version plus hivernale : 
- je zappe la fente au milieu dos et je pose une bande d'encolure classique. Elle est assez large pour que la tête passe sans problème. Ainsi pas besoin de parementures, pas de courant d'air à cause de la fente dos...

TECHNIQUES UTILISÉES

- Coudre du jersey (possible uniquement avec une machine à coudre, consultez ce tuto, j'y donne toutes les astuces nécessaires)

- Faire une taille élastiquée (j'ai utilisé du framilastic, quelle facilité, confort et discrétion assurés !!).

PROBLÈMES RENCONTRES


- Aucun, le montage est facile et à la portée de tous.


RESULTAT

J'aime le look bien que je n'ai pas l'habitude de voir ma fille avec quelque chose de loose.

Je pense que c'est un modèle que je déclinerai pour cet hiver. 
Mon mari a vu la robe et a demandé à ma fille si elle avait fait du shopping avec maman. Il était étonné qu'elle sorte tout droit de mon atelier. C'est pour ces petites réflexions que j'adore la couture maison :o)

En mode happy

Cosette, sors de ce corps.




2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette robe, merci pour la découverte!! et bravo comme d''hab...

    RépondreSupprimer
  2. bonjour ce modele est vraiment réussit !! je me tate a profiter des promotions d'aujourd'hui, ce qui me retient cest que je ne trouve nulle part d'indications sur les marges de couture ? sont elles comprises ?? merci bonne journee

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)