/ Laisse Luciefer: Tuto Jupon des Merveilles - Toutes Tailles

dimanche 18 décembre 2016

Tuto Jupon des Merveilles - Toutes Tailles



Les fêtes approchent et je vous ai dégoté la jupe idéale pour charmer petites et grandesJ'ai soigné les finitions afin qu'aucune couture ne soit visible ce qui n'est pas toujours le cas de jupe avec élastique apparent.
Je ne vous cache pas que ce tuto m'a donné du fil à retordre, j'ai du faire, défaire, refaire, changer de technique... mais je crois que j'ai enfin trouvé !!

Tissu et Élastique


Le choix du tissu est important ici.  Il vous faudra : 
      - du coton souple et fin type voile de coton, baptiste ou popeline. Pas plus épais pour ne pas rendre la jupe trop bouffante et "cartonnée". Ce tissu va servir de fond de robe afin de ne pas apercevoir la petite culotte (non négligeable :o)
      - du tulle souple (j'insiste sur souple) pailleté, métallisé, fluo ou même uni.
      - un élastique souple de 3 à 4 cms de large. Vous pouvez même prendre une élastique à jupe (plus large) pour une taille adulte

Ici j'ai opté pour une popeline turquoise et un tulle souple bleu pailleté (qui n'est pas sans rappeler le thème Reine des Neiges) achetés aux Coupons de Saint Pierre.
Pour l'élastique, j'ai craqué sur un argent métallisé de 4 cms de large de chez France Duval.

Matériel

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.


Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 
Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables
- le papier patron idéal !

Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).

Mesures

Le mieux est de mesurer directement sur l'enfant ou l'adulte : 
- le tour de taille
- la hauteur taille-genou.

Néanmoins, nous n'avons pas toujours ladite personne sous la main donc voilà des mesures moyennes en fonction de l'âge.
 

Pour ma fille de 4 ans grande et fine, j'ai mesuré 53 cms de tour de taille et 35 cms de hauteur taille-genou.

Découpes des Tissus

Les marges de couture sont comprises (1 cms) ainsi que les ourlets double replis (2 cm).
 
- Un rectangle de coton de :
   * HAUTEUR : <hauteur taille-genou> cm
   * LARGEUR : <tour de taille> * 1,5 (environ)

- Un rectangle de tulle de : 

   * HAUTEUR : <hauteur taille-genou> * 2
   * LARGEUR : <tour de taille> * 2 (la même largeur que pour le rectangle de coton)

- Un élastique de <tour de taille> - 2 cm

Donc ici pour ma fille, j'ai coupé : 
- un rectangle de coton de 35 cm de hauteur * 110 cm de largeur
- un rectangle de tulle de 70 cm de hauteur * 110 cm de largeur
- un élastique de 53 cm

Montage

- Sur le rectangle de coton, tracer 2 lignes à 2 et 3 cm du bord sur sur un des 2 grands côtés. Ces repères vont nous permettre de faire un ourlet bien régulier.

- Avec le fer à repasser, replier le tissu jusqu'à la 1e ligne. Marquer le pli. Puis faire un second repli sur la 2e ligne.

- Coudre l'ourlet à 1-2 mm du bord.

- Fermer la jupe en positionnant les 2 petits côtés du rectangle ENVERS CONTRE ENVERS. Nous allons faire une couture anglaise. Coudre à la largeur du pied de biche.

- Couper le surplus de tissu en laissant 0.5 cm

- Retourner et positionner les tissus ENDROIT CONTRE ENDROIT le long de la couture. Coudre à la largeur du pied de biche. La couture anglaise est terminée.

- Prendre le tulle, plier le rectangle en deux (superposé les 2 petits côtés) et faire une couture à 1.5 cms du bord pour fermer la jupe. Couper le surplus de tissu.
Le tulle ne s’effilochant pas, nous n'avons pas besoin d'avoir recours à la couture anglaise ou à l'ourlet.

- plier le tube de tulle en deux. On obtient la hauteur taille-genou que l'on avait mesurer précédemment. Ici, j'ai maintenu le tulle plié à l'aide de mes pinces chouchoutes si pratiques !!

- Plier l'élastique en deux endroit contre endroit et faire une couture solide (avec un point renforcé ou en faisant des allers-retours) à 1 cm.

- Ouvrir la couture et faire 2 surpiqures pour la maintenir ouverte.

- Marquer les 4 repères sur l'élastique, le tulle et la popeline. Utiliser la couture de côté pour trouver son pendant. Résultat, nous avons 4 points à espacement régulier.

- Positionner le tulle plié en deux endroit contre endroit sur l'élastique (le pli du tulle se trouve sur l'élastique) en faisant correspondre les 4 repères. Épingler ou pincer au niveau des repères.

- Prendre le coton et faire de même envers contre envers. L'élastique est donc pris en sandwich entre le coton et le tulle.

- Voici l'étape délicate du tuto. Choisir un point zig zag (pas trop haut, pas trop étroit, réglage 3,5-3,5). Piquer l'aiguille au niveau d'un repère. Maintenant, il va falloir tendre l'élastique entre 2 repères pour qu'il fasse la même taille que les 2 tissus. Pour cela, il faut tirer devant et derrière l'aiguille afin d'équilibrer les forces. C'est un coup à prendre car les 2 mains sont prises pour tirer l'élastique afin de tendre les tissus. Coudre petit à petit à 1 cm du bord.
Il ne faut pas hésiter à prendre son temps. Voici le résultat de la couture : 

- Positionnez correctement les tissus. Le jupon est terminé

Résultat

Voici une jolie jupe festive qui sera remise avec plaisir tout au long de l'année.
Il est facile de la simplifier en remplaçant le tulle par n'importe quel cotonnade et en supprimant la doublure pour en faire une jupe passe-partout.




Pas de couture visible
Ourlet de la doublure
Une jupette scintillante

6 commentaires:

  1. J'adore, j'attend justement une commande de tulle à paillettes bleu de tissus price et votre tuto est parfait pour la jupe que je voulais faire à ma puce. Un grand merci.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est exactement ce que je cherchais pour ma petite fille de 4 ans. Pour moi, ce sera rose ! Joyeuses fêtes à vous.

    RépondreSupprimer
  3. C'est super mignon ! /* Je fais juste une remarque sur le tulle. J'achète du tulle pas souple et je le lave. Après, il est tout souple. & comme ça ne rétrécit pas, je couds mon tulle quand il est facile à plier et à découper car "dur" et hop en machine ! Simplissime et ça marche à tous les coups ! */

    RépondreSupprimer
  4. Super! Grâce à vous j'ai pu faire la jupe de Noël de ma fille de 16 mois pile à sa taille car c'est une crevette. C'est hyper bien expliqué en plus. BRAVO

    RépondreSupprimer
  5. J'ai utilisé ce tuto pour faire un costume de cassé noisette et c'est parfait!

    RépondreSupprimer
  6. Le meilleur tuto d'explications ! Merci beaucoup. Quant à l'astuce de laver le tulle, j'ai déjà essayé mais il est resté dur, quelle température et est-ce que vous mettez de l'assouplissant ?

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)