/ Laisse Luciefer: Crash Test - Robe Basic Three - ODV

mardi 13 décembre 2016

Crash Test - Robe Basic Three - ODV


 
Voici ma première robe en jersey. Mon amie la surjeteuse et moi, on a peur de rien :o)

Détail du patron :




- Basic Three comme son nom l'indique est un top/robe basique à avoir dans son dressing. Il est à réaliser dans un tissu extensible (jersey...). Le plus : il offre de nombreuses déclinaisons possibles : 
   * longueur robe ou top
   * 4 longueurs de manches (courtes, mi-longues, 3/4, longues)
   * encolure ronde ou col drapé
   * 2 finitions de robe : classique ou boule

- C'est le modèle parfait pour les débutantes en jersey.

- la bande d'encolure est patronnée en fonction de l'élasticité du tissu et ça s'est top. On est vraiment prise par la main!!!

- Patron PDF disponible ici pour 5€ (patron pdf)

- Tailles disponibles : du S au XL

- Le Patron contient plein de repères qui permettent de l'adapter facilement à sa morphologie. De plus, il est joint avec un cahier d'ajustements et un cahier d'instructions clair et précis. C'est un vrai atout de cette créatrice.

Tissus utilisés et biais :

 

J'ai choisi un jersey très élastique d'inspiration années 70. Quand je l'ai vu, j'ai craqué.
Ya pas, le bleu et moi, c'est une véritable histoire d'amour.

Matériel :
    
- Je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun". J'ai mis à jour les articles avec mes nouvelles trouvailles. Vous pouvez y jeter un oeil :o)

Pour cette jupe précisément, j'ai utilisé mon couturomètre et ma jaugequi font vraiment gagner du temps !!
Si vous n'avez pas de surjeteuse, il est tout à fait possible d'assembler ce patron à la machine à coudre, je vous explique tout ici.

Choix de la taille et modif apportées :

Le tableau de mensurations m'a donné un L pour la poitrine et un XL pour la taille et les hanches (ça fait mal quand on fait un 40 du commerce).
Le cahier d'instructions fournis avec le patron est très bien expliqué. Il explique facilement comment raccourcir/rallonger en fonction de sa stature, de mixer plusieurs tailles grâce aux différents repères présents sur le patron...
J'ai donc très facilement patronné pour avoir une taille L en haut et XL en bas.
Et je l'ai rallongé pour ma stature de 171 cm (+0.5 cm à la ligne 1, +1 cm à la ligne 2, +5 cms à l'ourlet).

A l'essayage, je trouve que la robe me va bien. Le dos blouse un peu mais ça vient encore de ma cambrure très prononcée... Avec des collants très opaques, la longueur ne sera peut être pas trop choquante.


Problèmes rencontrés :

- Qui n'est pas vraiment un problème. J'ai voulu faire ma maligne pour l'ourlet de la robe en utilisant ma surjeteuse (comme pour les poignés de manche). Sauf que, ça a apporté une épaisseur qui a ruiné le tombé de ma robe.
Je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de couper. Résultat, il manque 4 cms à ma robe (qui est vraiment trop courte maintenant). Pour ne pas la raccourcir d'avantage, j'ai opté pour un ourlet roulotté...

J'aurai du suivre les explications du modèle et faire un simple repli piqué à l'aiguille double...

Je me demande si ma jolie robe ne va pas se transformer en top... misère !!!

Résultats :

C'est un très joli modèle, un basique, bien expliqué, facile à faire et très satisfaisant. C'est au top pour les débutantes comme pour les confirmées qui souhaitent un modèle passe-partout déclinable à l'infini.





1 commentaire:

  1. Bravo pour cette belle réalisation. Le tissu est en effet très chouette et je le trouve plutôt lumineux malgré les couleurs foncées
    Cette robe te va très bien et peu importe la longueur car elle l'air très sexy portée comme ça avec des collants noirs.
    J'essaierai peut-être un jour...
    Pour l'instant je me contente de suivre tes indications pour coudre une nouvelle robe trapèze. La première était trop grande, la deuxième est adorable (enfin, c'est mon avis. .. ;-) ) mais comme j'ai réduit le patron, elle est maintenant trop petite.... Je file tout à l'heure chez mon marchand de tissu pour racheter du velours...
    En tout cas je te dis merci pour tous tes bons conseils et je te souhaite une bonne fête puisque c'est la Ste Lucie aujourd'hui :)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)