lundi 21 novembre 2016

Crash Test - Jupe Sister Mini - Vanessa Pouzet

 
Voilà un patron que j'ai acheté il y a très très longtemps mais que je n'avais jamais réalisé. J'avais pris de quoi aux vacances de Noël dernières (et oui ça date) et puis je n'ai jamais trouvé le temps, d'autres projets sont passés en tête de liste... bref.
Et puis en plein mois d'Aout, je retombe nez à nez avec mon coupon de Jacquard, acheté en solde il y a plus d'un an, réservé pour ce modèle. Allez hop, 35°C dehors ou pas, je ferai une jupe doublée en jacquard.

Détail du patron :

- Sister Mini est une jupe entièrement doublée dont le détail top est la fermeture éclair visible (et séparable) au milieu du devant 
- Cette jupe est présentée en 9 tailles (du 32 au 48)
- Patron disponible sur le site de Vanessa Pouzet au prix de 5.90€ (patron pdf, imprimable)
- Les feuilles (comme toujours avec les modèles pdf de Vanessa) sont à scotcher telles quelles. Pas besoin de les recouper une à une : on imprime et on scotche, le bonheur !!!
- Vous n'aurez à assembler que 8 feuilles entre elles, là encore, c'est un bonheur de simplicité et rapidité
- Les marges de couture de 1 cm sont COMPRISES (encore top)
- Le cahier d'explications est comme toujours très clair, explicite et agréable à lire car parsemé de pointes humoristiques. Je vous ai déjà dit que j'aimais les patrons de cette créatrice?
- Ce projet peut être bouclé en moins d'une 1/2 journée (trop cool)
- Et cerise sur le gâteau, cette jupe ne nécessite que 50 cm de tissu. Qui va écouler ses chutes?

Vous pouvez voir toutes mes versions de cette jupe en cliquant ici.

Tissus utilisés :
 


Ce patron est conçu pour des tissus avec de la tenue qui se froissent peu. Vanessa préconise le jacquard, brocart, jean ou un lainage. C'est LE modèle qui vous permettra enfin d'utiliser vos tissus lourds et épais.

La doublure est nécessaire ici car : 
- elle va finir joliment la jupe intérieure pour qu'aucune couture ne soit visible
- elle va éviter que le joli tissu ne vous gratte le popotin toute la journée (et oui, ça gratte le jacquard)

Donc ici, j'ai utilisé 1 jacquard (couleur Paon) trouvé en solde (7€ du mètre, je n'allais pas me priver) sur le site de Ma Petite Mercerie que j'ai associé avec un voile de coton turquoise. J'ai ajouté une fermeture séparable de 40 cm que j'avais en stock (j'ai choisi la plus grande longueur de jupe proposée).

Bon j'ai un peu "merdé" lors de la découpe de la doublure, je me suis rendue compte trop tard que ça ne faisait que 110 cm de laize. Résultat, j'ai du couper le dos en 2 morceaux (en ajoutant 1 cm au milieu pour pouvoir assembler les 2 parties). Bon, c'est la doublure donc la couture supplémentaire ne se voit pas...

Matériel :
 

- Je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".


J'ai utilisé une bande de droit fil (appelé encore support droit-fil) comme préconisé dans le livret d'instruction afin de rigidifier le pourtour de mon jacquard. Le résultat est top car il ne gondole pas le long de la fermeture éclair. Cette bande de droit fil peut être remplacée par une bande d'1 cm coupée dans de la vieseline légére (type H200).

Techniques Abordées :
 


Ce patron aborde plusieurs techniques : 

- pose d'une fermeture éclair à l'aide du pied spécial (souvent livré avec la machine à coudre).
Attention à mettre le bon côté du zip sur le bon devant !!!

- création de pinces (je vous envoie vers mon tuto technique qui montre comment reporter les pinces sur le tissu et comment les coudre)

- pose d'une bande de droit fil pour rigidifier le jacquard afin qu'il ne gondole pas sous la fermeture éclair et l'ourlet. Cette bande de droit fil est en fait un thermocollant que l'on fixe sur le pourtour des pièces avant assemblage. C'est "finger in the nose" cette partie :o)
 
Choix de la taille :
 

- Bon c'est là que le bas blesse, d'après le tableau de mesures du modèle (taille et hanches), je fais pile un ..... 46 (ne pas se vexer, ne pas se vexer) pour mon 40 du commerce. C'est un écart... de taille !!!

Donc bon, je coupe en 46 et puis finalement, c'est trop grand !!! J'ai du coudre à 1.5 cms sur les côtés (au lieu de 1) et c'est encore un peu grand
Je suis partie sur un 44 pour ma version suivante mais c'est trop grand aussi, j'ai du coudre à 1.5 cms sur les côtés et là c'est enfin bien ajusté.
Bref ne pas hésiter à prendre une taille en dessous et à augmenter les marges de couture des côtés si besoin. 

Ce modèle est prévu pour les statures de 1.68 m. Je mesure 1.71, j'ai donc opté pour la plus grande longueur prévue sur le modèle et j'ai ajouté 1 cm en plus et c'est parfait (et pas trop mini donc bureau compatible). Pour les petites tailles (du 36 au 40), si vous faites plus de 1.68m, choisissez la longueur de jupe des tailles supérieures à la 40 (c'est 5 cms en plus et ajouter les cms manquants).
Et si vous optez pour la plus grande longueur, utilisez un zip de 40 cms!! 

Modifications apportées :
 


J'ai choisi de surpiquer tout le tour de la jupe afin que bien fixer le zip (et qu'il ne se prenne pas dans mes tissus) et de fermer l'ouverture laissée au niveau de l'ourlet.

Problèmes rencontrés :
 

- Aucun !!! Et je pèse mes mots. La manière de fixer le zip est enfantine, c'est un bonheur à coudre du début à la fin. Pas de prise de tête, pas de découd vite et un résultat top avec des finitions extra soignées, aucune couture visible, bref que du bonheur.



Résultats :

Vous l'aurez compris, je suis fan de ce modèle et de sa réalisation. Comme toujours avec les modèles de la créatrice, un grand soin est apporté pour que les finitions soient maximales et tout ça facilement. 


Ne nécessitant que 50 cms de tissu, il est possible de craquer sur un joli tissu sans faire une crise d'apoplexie :o)
Et pour finir, au vue de l'exécution archi facile, ce modèle est totalement abordable pour les débutantes, vous pouvez y aller les yeux fermés !!! 
Bon, avec tout ça, je vous ai convaincu? :o)

La pose du zip est enfantine !!
Les pinces de la jupe et doublure. C'est à peu près le seul point technique de la jupe.
Le détail top, les pans sont arrondis
On ne se moque pas de la pause :o) Ouh, la jolie doublure qui flashe !!!

6 commentaires:

  1. J'adore !! Je crois que je vais me lancer �� Il me faut juste du tissu épais et un zip

    RépondreSupprimer
  2. Cette jupe est superbe ! J'adore ! J'essaierai peut-être de la réaliser (un jour....) pour une de mes filles.
    La pose du zip me fait quand même peur car je ne suis pas douée. Je vais m'entraîner ;)
    Merci pour cette belle présentation.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa, cette jolie jupe ! Bravo pour cette réalisation et pour ton long post vraiment intéressant. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  4. Hello! Super ta jupe! j'adore vraiment! Et puis elle te va très bien! J'aime beaucoup le tissu que tu as choisi, il est top!
    A bientôt!

    http://vandademelelefil.fr

    RépondreSupprimer
  5. Oh nooon, le patron n'est plus disponible sur le site :'(

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)