/ Laisse Luciefer: Crash Test - Sac Titouan le Renard - Les Sacs et Pochettes à Coudre

lundi 5 septembre 2016

Crash Test - Sac Titouan le Renard - Les Sacs et Pochettes à Coudre


 Je vous présente l'un des sacs phare du livre "Les sacs et pochettes à coudre " d'Edwige Foissac (alias la petite cabane de Mavada).
Ce petit renard appelé Titouan m'a de suite tapé dans l’œil lors de la lecture du livre. Il me restait à attendre l'occasion. Merci Camille d'avoir invité mes enfants à ton anniversaire, ça m'a donné l'occasion d'enfin réaliser ce sac :o)

Bon, dans le feu de l'action, j'ai fait 4 Titouan... ben oui, un pour ma fille, un pour mon fils qui l'a trouvé joli, un pour Camille bien évidemment et un plus "garçon", le tout en 4 jours. Je peux vous dire que ce modèle cartonne chez les 4 ans... mais même les ados vont adorer ce petit renard :o)

Détail du patron :
 


- modèle issu du livre "Les sacs et pochettes à coudre" 

- les pièces s'emboitent parfaitement
- même si au premier abord le nombre de pièces qui composent le sac peut faire peur, finalement, il se coud très vide (2h pour le premier et un peu moins pour les suivants).
- la variations des matières utilisées donnent "vie" à ce sac et il est très facile de la personnaliser

Vous pouvez aussi le trouver directement sur le site de l'éditeur (frais de port offerts).

Tissus utilisés :
 

- du coton fluo pour la doublure (Mondial Tissu)

- de la suédine d'ameublement orange pour le corps du petit renard (Myrtille Tissus Rennes)
- du simili cuir doré pour les pattes, les yeux et la queue (Myrtille Tissus Rennes)
- du passepoil doré (mon bon plan ici)
- des pressions kam (rondes pour le nez, étoiles pour les pattes) que j'ai posé avec la pince vario
- un crayon Sharpie pour dessiner les yeux, ils sont tops, je vous les conseille (j'en parle plus longuement dans cet article).

Matériel :
 

- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".

Pour coudre le simili cuir sans encombre (sans que le pied ne colle au tissu), j'utilise un pied de biche classique en Téflon . C'est une matière magique qui permet une glisse parfaite sur tout type de tissu (même le simili, la toile cirée...). Les quelques euros valent l'investissement.
Il y a quelques astuces pour utiliser votre pied classique (coller du scotch invisible sous le pied, glisser une feuille de papier de soie entre le pied et le simili...) mais franchement, pour 3-4 € que coûte le pied en téflon, n'hésitez pas !!

Modifications apportées :
 

- j'ai inséré du passepoil au niveau des poches, cette étape est facile et le rendu est tellement mieux avec

- j'ai assemblé les oreilles avec une petite marge de couture (2 mm) sinon je trouve qu'elles sont trop petites avec la marge préconisée (0.7cm).
- surpiqure finale autour de l'ouverture 
- réalisation d'une bandoulière à l'aide d'une bande de 1m sur 7 cms que j'ai pliée en deux, retournée (merci à mon retourne biais qui permet de retourner une bande de cette taille en 20 secondes montre en main) et fermée à chaque extrémité par une surpiqure.
- j'ai doublé les pattes ( j'ai procédé de la même manière que pour la queue)

Problèmes rencontrés :
 

- Aucun, ce modèle est un bonheur à coudre. Il faut juste prendre son temps pour les surpiqures afin qu'elles soient régulières et proches du bord.


Résultat :
 

- J'ai voulu que le sac ressemble à un renard, j'ai donc utilisé de la suédine orange. Mes autres versions ont été inspirées par Picasso, je vous présenterai tout ça par la suite :o)  

Avalanche de photos, quand on aime, on ne compte pas :o)
Titouan recto et verso
Les pattes doublées qui servent à fermer les poches avant
Les yeux et les oreilles
Détail de la surpiqure finale le long de l'ouverture et de la bride maintenue par un nœud de chaque côté
Titouan ouvert

16 commentaires:

  1. Je comprends que ce modèle fasse un carton auprès des plus jeunes... ta version est superbe ! je sélectionne ton billet sur Abracadacraft aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  2. il est super beau ton renard ! bravo ! encore une fois, tu m'épates

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment superbe ! Bravo.
    Orange en plus ! la couleur préférée de ma fille de 3 ans. Bref, j'adore
    Hâte de voir tes autres versions.

    RépondreSupprimer
  4. Qu'est ce qu'il est chouette ce petit renard-sac!
    Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  5. Superbe petit renard
    il est très réussi ce sac
    c'est vrai que le renard a beaucoup d'expression
    Bravo

    RépondreSupprimer
  6. Il est superbe ce petit sac.
    Je comprends que ce renard puisse plaire aux petits (et aux grands).
    Bonne journée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Ce petit sac renard est vraiment magnifique ! Bravo !
    Mais j'avoue avoir souri en lisant le temps de réalisation... 2 h pour toi, je n'en doute pas, mais je vais compter au moins une journée pour moi, avec sans doute beaucoup de cheveux en moins à la clé... ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Waouh! Il est super chouette! J'ai hâte de voir la version Picasso!

    RépondreSupprimer
  9. wahou il est hyper chouette, je craque!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Trop joli !!! J'adore !!

    RépondreSupprimer
  11. Super pour ce crash test merci beaucoup. J'ai suivi tes petits plus et le résultat est au top. Je trouve que ton idée de bandoulière est super et permet un réglage facile. Je valide et viens de tester pourvu qu'il plaise à la miss à qui je vais l'offrir

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)