/ Laisse Luciefer: Jupe 1001 perles du Japon

mercredi 15 juin 2016

Jupe 1001 perles du Japon


Me revoilà avec une jupe, et encore une fois une version de la 1001 Perles d'Ivanne S.
Je vous ai fait un article crash test il y a plusieurs semaines où je vous dis tout sur ce modèle. Vous pouvez aussi voir toutes mes versions (il commence à en avoir quelques unes).
  Je suis totalement fan de ce modèle qui taille parfaitement, qui est déclinable à l'infini, c'est une pépite, une perle devrais-je dire :o)


Détail du patron :

 


Vous trouverez toutes les infos dans cet article (ce que je pense du patron, comment il taille...).
Je suis partie sur la version D (forme Tulipe) avec des plis sur le devant de la robe. Je me suis dis que ça irait parfaitement avec mon tissu.


Tissus utilisés :
 
 


- J'ai sorti mon coupon du tissu Golden Garden d'Alexander Henri. Je vous en ai déjà parlé (comme avec cette robe ou encore celle-ci). Je suis tombée amoureuse de cette gamme il y a plus d'un an et j'ai acheté plusieurs mètres de chaque couleur existante.
Si vous n'avez pas craqué, j'ai réussi à vous trouver des sites où le tissu était encore disponible (ici ou ici). 
Il s'agit d'un coton d'une grande qualité, facile à repasser, avec des reflet dorés et des fleurs de cerisiers.

- du passepoil rouge pour souligner les poches et la taille

- du biais noir pour ganser les poches

- un élastique de 5 cms de large

Matériel :
 

- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".

Pour cette jupe précisément, j'ai utilisé mon très utile "enfile élastique" que je vous conseille grandement. Mon couturomètre ou ma jauge ne sont aussi jamais très loin :o)

Modifications apportées :
 

- aucune, je suis partie sur la version D, avec les poches italiennes dans une taille 42 en largeur et 56 en longueur (pour mon 1.71m).


- j'ai fait un ourlet classique avec un rentré de 1 cm puis 2 cms.

- j'ai assemblé les côtés de la jupe par des coutures anglaises, avec cette technique pas besoin de surfiler, le résultat est très propre et durable.

Problèmes rencontrés : 
 

- encore pour les plis mais j'ai enfin compris le principe. Il faut faire les repères sur l'endroit du tissu et plier le tissu sur ce côté et non sur l'envers !!! Effectivement, après les plis, la jupe retrouve une forme "droite" pas besoin de couper de surplus de tissu.

Résultat :
 

Encore une version validée de la jupe 1001 perles !!! Quoi, vous ne l'avez pas encore acheté? Foncez foncez !!!

Allez, voici quelques photos de la jupe portée et des finitions. 

 
Détails des plis qui font le charme de cette version
Jupe recto et verso
Détails des poches gansées par un biais, finition ++
Détails intérieurs et coutures anglaises sur les côtés

4 commentaires:

  1. Ta jupe est magnifique!! et au fil de tes articles je crois bien queje vais me laisser tenter par ce patron!

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ces superbes explications
    bravo ce modèle rend très bien dans ce tissu pourtant chargé en motifs
    un grand bravo
    je n'ai pas trouvé où m'inscrire à ton blog?

    RépondreSupprimer
  3. Elle est superbe cette jupe, et c'est vrai que le tissu est magnifique !

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie réalisation.
    Mais c'est pour ça que je ne m'en sors pas avec les plis, il faut donc les marquer sur l'endroit ! Merci pour cette infos qui va me débloquer.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)