/ Laisse Luciefer: Crash Test - Robe Salopette Late Summer Fluo et Jean - Lou and Me

jeudi 12 mai 2016

Crash Test - Robe Salopette Late Summer Fluo et Jean - Lou and Me



J'adore les robes salopettes, ma fille en a d'ailleurs eu 2 cet hiver. Alors quand je suis tombée sur le patron de la robe Late Summer de Lou and Me, je me suis dit pourquoi pas....


Détail du patron : 
 


- patron téléchargeable pdf (6.50€) ou pochette (11€)
- robe salopette du 2 au 12 ans
- jolies finitions intérieures et extérieures, montage astucieux
- fermeture par pressions ou boutons pour les bretelles et sur les côtés (look salopette)
- marges de couture de 1 cms comprises (top)
- taille bien en largeur et en longueur à condition de bien se reporter aux tableaux de mesures. 
En effet, ma fille était pile dans un 4 ans en largeur, par contre le tableau stipule 100 cm de stature pour cette taille. Je n'ai pas réfléchis, j'ai fait le 4 ans et il manque 5 cms de longueur pour ma fille qui fait 105 cms de stature. Bref, ne pas hésiter à rallonger les éléments de la jupe et poches en fonction de la stature réel de l'enfant.
- j'aime le détail des surpiqures 
- un tuto photo des étapes clef est disponible ici (en 3 articles), il complète bien le carnet d'instructions. 

Tissus utilisés :
 

- un jean épais légèrement élastique imprimé léopard (c'est très discret, noir sur noir), acheté quelques euros (VDS à Noeux les Mines)
- un coton (popeline) fleuri jaune fluo (Mondial Tissus), vraiment fluo, on dirait du stabilo :o)
- un passepoil jaune fluo
- des pressions kam

Matériel :
 

- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".

Modifications apportées :
 

- 3 ans en largeur (j'ai tracé une ligne entre le 2 et le 4 ans)
- 4 ans en longueur (trop court, j'aurai pu ajouter 3 cms)
- ourlet en biais rapporté (mon tuto ici)  pour réussir à grapiller quelques cms sur l'ourlet
- j'ai mis du passepoil en haut des poches 
- j'ai réalisé toutes les surpiqures avec du fil jaune fluo
- j'ai coupé le haut en 1 seul morceau (pour cela, j'ai enlevé 3 cms au niveau de la pliure du tissu), trop de boutons tue les boutons.
- je n'ai pas fixé les ceintures intérieures au point invisible, j'ai juste utilisé la surpiqure pour les fixer.

Problèmes rencontrés :
 

- l'ourlet, un peu compliqué avec un jean assez épais...

Résultat :
 

Boutonnage sur le côté (enfin ici pressionage plutôt)
Finitions superbes à l'intérieur
Ourlet à l'aide d'un biais (ici une bande de 4 cms de mon tissu à fleurs fluo)
Détails des poches avec passepoil et surpiqures

5 commentaires:

  1. Super le tuto, et vraiment top avec les petites touches de fluos.

    RépondreSupprimer
  2. wow elle en jette cette robe salopette, bravo :-D

    RépondreSupprimer
  3. J.adore cette robe. J.ai hate de pouvoir acheter le patron. Dommage que le site lou and me soit fermé pour quelques semaines.

    RépondreSupprimer
  4. ! Le patron à télécharger chez Lou & Me vaut 7.50 € et non 6.50 €....

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour je suis coincée à l’etape 9 que je ne comprend pas ! Auriez vous 5 min pour me l’expliquer ?!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)