/ Laisse Luciefer: Crash Test - Jupe Manhattan - Anne K Couture

jeudi 28 janvier 2016

Crash Test - Jupe Manhattan - Anne K Couture

 
    2016 sera l'année de création de vêtements pour moi. Les essais précédents n'ont jamais été assez jolis pour faire l'objet d'un article. Mais là, franchement, je trouve que cette jupe est mettable : hiphiphip, joie, petits sauts, danse de la réussite et auto-congratulation. 

Merci donc à Anne K Couture pour le patron gratuit de cette jolie jupe en jersey passe-partout.


Détail du patron : 
 

http://annekacouture.bigcartel.com/product-jupe-manhattan-patron-pdf-gratuit

- patron gratuit téléchargeable ici
- jupe disponible en 2 longueurs (mini et crayon), et en 2 finitions (bords droits ou festonnés)
- patron agréable car il est coloré donc facile à assembler, couper...
- modèle facile à réaliser pour les débutantes


Tissus utilisés :
 


- Le patron conseille un tissu extensible qui reprend sa forme original donc un tissu contenant du lycra ou spandex (pas de viscose par exemple). Pour la version mini, 50 cms seront suffisants.
- J'ai fait des tests dans un jersey interlock, du molleton et j'ai enfin utilisé mon matelassé de France Duval acheté en solde.
- Personnellement, je vous conseille d'utiliser un jersey assez épais (la jupe sera plus harmonieuse et marquera moins les plis des collants...)

Matériel :
 

- Je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".

Comment coudre le jersey avec une machine à coudre ? :
 

    J'ai assemblé la jupe uniquement avec ma machine à coudre. 
Et je vous ai digé un tuto complet.

Modifications apportées :
 

- Je mesure 1.71 mètre, j'ai donc rallongé la jupe de 5 cms + 2 cms pour l'ourlet. J'ai bien fait sinon ça aurait été vraiment une mini jupe.
- Ne pas se fier à la taille que vous portez dans le commerce. Utilisez le tableau de mesures. Je mets du 40-42 dans le commerce et ici j'ai du faire une taille 44.
- Je n'ai pas suivi à la lettre la notice explicative. J'ai choisi de fixer l'élastique à la jupe par une couture tout le long. L'idée d'avoir un élastique uniquement tenu par quelques points de chaque côté me dérangeait.
- Je conseille d'essayer la jupe après avoir assembler les côtés (1e étape) pour voir si elle est à la bonne taille. Ca sera le moment de refaire des coutures pour réduire la taille au besoin.

Problèmes rencontrés : 
 

- aucun, j'ai pris mon temps pour soigner les finitions (je voulais du mettable !!!)

Résultats :


Petites photos de la jupe portée, bien cocooning pour l'hiver.
J'ai fait une piqure le long du bas de l'élastique pour former une espèce de ceinture côté recto.
Je vous montre même la jupe sur l'envers, je suis assez fière des finitions :o)
Ourlet recto et verso réalisé à l'aide d'une aiguille double

3 commentaires:

  1. effectivement, simple mais belle et esthétique,bravo :-)
    j'adore le modèle crayon :-)

    RépondreSupprimer
  2. En effet elle est vraiment adorable et merci pour les conseils Bises

    RépondreSupprimer
  3. toute simple mais avec ce tissu effets garantie BRAVO
    Tinacharlotte

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)