/ Laisse Luciefer: Lotion Préventive Anti-Poux

dimanche 1 novembre 2015

Lotion Préventive Anti-Poux

Un article un peu spécial car il parle d'un produit cosmétique maison.
Je trouve qu'il a sa place ici dans la rubrique bricolage à faire avec/pour les enfants.
A la maison, rentrée scolaire a rimé avec halte aux poux. Quoi de mieux qu'une lotion maison à pulvériser chaque matin sur les cheveux des loulous. Simple, rapide et efficace !!!


Ingrédients :
 

J'ai acheté tous mes ingrédients sur le site Aroma Zone.
Vous pouvez trouver ici la liste de mes fournisseurs cosmétiques
Certes ce n'est pas le site internet le moins cher mais tous les ingrédients se trouvent sur le site, l'envoi est rapide et soigné.
Sinon je vous ai trouvé d'autres liens dans la liste des ingrédients, il suffit de cliquer :o)


Je vous propose 2 versions : 

Version 1 : Simple et peu couteuse

- un flacon + vaporisateur de plus de 250 ml (ça peut être de la récup)
- 200 ml d'eau
- dispersant pour huiles essentielles (ingrédient qui va permettre aux huiles essentielles de se dissoudre dans l'eau)
- huiles essentielles :
      * 90 gttes lavande fine (anti-poux, insecticide)
      * 90 gttes lavandin super (anti-poux)


Version 2 : plus riche et traitante pour les cheveux

Donc ici il vous faudra : 
- un flacon + vaporisateur de plus de 250 ml
- 200 ml d'hydrolat de lavande fine (répulsif et anti-poux)
- dispersant pour huiles essentielles (ingrédient qui va permettre aux huiles essentielles de se dissoudre dans l'hydrolat)
- huiles essentielles de :
      * 50 gttes lavande fine (anti-poux, insecticide)
      * 50 gttes lavandin super (anti-poux)
      * 30 gttes myrte rouge (anti-poux)
      * 30 gttes géranium rosat (anti-poux)
      * 30 gttes tea tree (anti-poux)
- 8 g honeyquat (agent hydratant et protecteur pour les cheveux, un petit plus quoi). Facultatif.


Prix :

Version 1 : Simple et peu couteuse

La liste des ingrédients vous coutera 15 €.
Vous pourrez refaire 6 ou 7 lotions avec vos ingrédients.

Version 2 : plus riche et traitante pour les cheveux

La liste des ingrédient suivants vous coutera 30€.

Pour réaliser les lotions suivantes, il vous suffira d'acheter uniquement l'hydrolat de lavande (qui peut être remplacée par de l'eau). L'investissement est donc conséquent mais rentable sur le long terme.

Vous trouverez des lotions en pharmacie à 10€ environ.


Réalisation :


- Compter les gouttes d'huiles essentielles dans votre flacon vide
 
- Ajouter 4 fois le volume en dispersant (vérifier avec les préconisations pour votre dispersant). Mélanger.

- Incorporer l'eau ou l'hydrolat de lavande, ainsi que l'honeyquat. Le liquide devient blanc.


- La lotion est terminée. Il n'y a plus qu'à la pulvériser sur les cheveux et à la naissance des cheveux sur la nuque tous les matins avant l'école.

5 commentaires:

  1. Merci! Peux tu prēciser je ne comprends pas trop "s'ajouter 4 fois le volume en dispersant"
    Moi je mets de la lavande á mes filles jusqu'ici ça fonctionne mais ta recette m'intéresse!!

    RépondreSupprimer
  2. je le fais moi-même également et je suis fan d'Aroma Zone car on y trouve tout. Ma recette je l'avais trouvée à l'époque sur leur site justement et elle est très efficace ^_^ (Solubol, HE lavande fine, HE géranium, hydrolat lavande fine, eau minérale, extrait aromatique naturel fraise des bois, conservateur pépins raisins, bicarbonate soude)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette.
    J'ai que de l HE lavande. Fine ou super ? Bonne question. Ça sent très fort et est incommodant je trouve. Autant que les repulsifs de pharmacie. ..

    Ça sent fort aussi ta petite recette ?

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette recette.
    J'ai que de l HE lavande. Fine ou super ? Bonne question. Ça sent très fort et est incommodant je trouve. Autant que les repulsifs de pharmacie. ..

    Ça sent fort aussi ta petite recette ?

    RépondreSupprimer
  5. la meilleure des méthodes et de loin , cette recette vient de mon coiffeur barbier bordeaux

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)