/ Laisse Luciefer: Crash Test - Veste/Sweat Caméléon - Gasparine - Avis et Tutos

vendredi 27 novembre 2015

Crash Test - Veste/Sweat Caméléon - Gasparine - Avis et Tutos

Merci à Gasparine d'avoir acceptée ce partenariat. Elle m'a donné carte blanche sur le choix du patron à tester et j'ai jeté mon dévolu sur celui de la Veste/Sweat Mixte Caméléon.

Ce modèle offre une multitude de déclinaison et sa facilité de réalisation est un bonheur.



Gasparine propose des patrons papier ou pdf pour femme et enfant.
Les modèles proposés sont intemporels et élégants. Elle propose aussi des déguisements (comment ne pas craquer sur le kimono juste magnifique). 




POURQUOI CETTE CRÉATRICE?

Parce que je connaissais depuis longtemps son patron gratuit de cape pour enfant déclinable qui est super bien fait.

POURQUOI CE PATRON?

Parce que j'ai eu le coup de cœur sur le modèle veste entièrement doublée qui fait très "chic anglais" avec ses arrondis, sa martingale et ses revers de manche. Sobre, élégant, intemporel, tout ce que j'aime.

Mais le modèle Caméléon ne se résume pas à cette version. En effet, il se décline en modèle sweat mixte avec poche, zip et capuche. En gros, nous avons 2 patrons pour le prix d'un !!

VERSION

Caméléon est un patron que l'on peut s’approprier et personnaliser facilement : 
- version veste : forme arrondie ou non, capuche ou non, boutonnière passepoilée ou classique, revers de manche arrondis ou droits, martingale
- version sweat : capuche, poche...

Pour ma première, j'ai choisi la simplicité et j'ai donc pris la modèle veste avec revers de manche et forme arrondi. Sans capuche, sans martingale et fermée par des pressions kam (je préfère pour des petits enfants qui n'ont pas encore la maitrise de la boutonnière).

Je suis partie sur une taille 4 ans pour des enfants entre 3 et 4 ans.

LES PLUS


- patron imprimé sur feuille papier épaisse, donc résistant dans le temps
- patron clair, pas de lignes qui se croisent... bref un bonheur à décalquer
- marges de couture comprises : le PIED !!! Je déteste devoir ajouter mes marges de couture, quelle perte de temps. Ici, c'est "finger in the nose".
- la coupe très flatteuse avec les épaules qui tombent super sans modifications 
- disponible dans les tailles 4-6-8-10-12 ans 
- taille bien : un 4 ans pour un enfant de 4 ans

LES MOINS

- sérieusement, je n'en vois pas. Allez, peut-être une petite prise de tête lors de l'assemblage des manches, j'ai du relire 3 fois les explications et tester pour comprendre (pas de panique, je vous ai fait quelques photos pour vous aider) :o)

TISSU

J'ai réalisé la veste en coton et velours milleraies épais (presque de l'ameublement). Attention si vous optez pour du velours souple, la veste finale sera souple...
Je vois bien cette veste dans un jersey matelassé... la prochaine version peut-être?

POINTS TECHNIQUES

Le patron aborde plusieurs points techniques : 

- la coupe de tissu. Si vous optez pour du velours comme moi, il faut toujours couper les pièces dans le sens du poil du velours. Le velours doit être doux quand on le caresse de haut en bas (c'est pour une question de rendu à la lumière). Et attention à couper toutes les pièces dans le même sens !!

- les boutonnières passepoilées mais elles sont facultatives et les explications de la notice sont vraiment très claires. Après, vous pourrez vous les péter :o)

- les pinces sur les épaules. Je vous livre dans cet article ma méthode pour reporter et coudre des pinces tip-top.


- l'assemblage doublure/tissu extérieur des manches (c'est la première fois que j'utilisais cette méthode, j'ai donc pris le temps de réflexion pour finalement quelque chose de super simple...)
Suivez bien la notice explicative afin de sortir les manches par l'ouverture du bas et de les mettre sur l'envers. 

Ici, j'ai fait un repli sur le bas de manche de la doublure et je l'ai inséré dans la manche du tissu extérieur. Ainsi, on peut coudre les 2 ensemble.
Bien aligner les coutures de côtés et s'assurer que les manches sont bien dans le même sens afin qu'elles ne vrillent pas (alignement des pinces épaules comme point de repère).

RÉSULTAT

Je suis ravie car le modèle rend vraiment bien et tombe très bien. Ma fille en est folle mais cette version n'est pas pour elle... Merci encore Gasparine pour ce cadeau !!



 
La veste en taille 4 ans est un tout petit peu grande pour ma fille de 3,5 ans.
Lapinos fait sa star sur toutes les photos, elle ne voulait pas lâcher son doudou


on ne bouge pas pendant 2 secondes, on shoote !!!

et on court !!

2 commentaires:

  1. ah ces manches!!! il m'est arrivé la même chose avec le manteau doublé Irrésistible de HLW, il a fallu aussi que j'assemble l'une dans l'autre en fixant avec des pinces pour voir comment il fallait que je fasse exactement LOL

    RépondreSupprimer
  2. Merci merci pour ce bel article, et bravo pour cette magnifique veste !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)