/ Laisse Luciefer: Calendrier de L'avent Pochettes

mercredi 14 octobre 2015

Calendrier de L'avent Pochettes

Merci à Modes4U pour m'avoir gentiment offert les tissus que j'ai choisi sur leur site dans la rubrique Noel. Des jolis tissus de designers américains comme j'aime (Miller, Blake...). Joie joie joie !!!!

Cette boutique kawai regorge de tissus de designers mais aussi de tissus japonnais (marque Echino, Kokka). Vous trouverez forcément votre bonheur. En plus, les frais de port sont offerts à partir de 60€.
Vous pouvez retrouver mon avis sur cette boutique dans mon article sur mes fournisseurs.

Allez, je vous donne une idée pour utiliser ces jolis tissus, ça vous tente un calendrier de l'avent?
Ici, j'ai opté pour la mise en avant des tissus, je voulais les voir, donc le mot d'ordre a été sobriété, élégance et surtout polyvalence.


Vous pouvez télécharger ici 


Matériel :
 

- machine à coudre 
- ciseaux ou cutter rotatif (c'est bien plus rapide)
- règle
- mètre
- craie ou crayon spécial
- fil
- tissus pour le recto et verso

- du biais, rubans... 
- un moyen de fermeture pour les 24 pochettes (velcro, pressions, boutons...)

Choix des tissus et prix :

Préférer du coton. C'est le projet idéal pour utiliser vos chutes de tissus.
 
Découpe :

Couper 48 rectangles de H 20 * L 12 cms. Chaque pochette est doublée.

Pour pouvoir suspendre les pochettes, j'ai cousu du ruban ou du biais. Compter 13 cms pour chaque pochette.

Réalisation des pochettes :

- Coudre le biais et couper des morceaux de 13 cms (biais, rubans...)

- Couper les rectangles dans les tissus extérieurs et doublures. 
Tissu extérieur, doublure et 13 cms de biais plié en deux et cousu

- Plier en deux endroit contre endroit un rectangle, dans le sens de la longueur. Épingler et coudre sur les 2 côtés.



- Couper les angles. Voici ce qu'on obtient : 




- Faire de même pour la doublure en laissant une petite ouverture sur l'un des côtés.
Ouverture laissée dans la doublure
- Positionner le ruban ou biais plié en deux au centre d'un des côtés. Épingler. Pour les tissus à motifs, veillez à épingler le ruban sur le côté du tissus avec les motifs à l'envers (comme sur la photo, mes pères noël ont la tête en bas).


 
- Retourner la doublure

- Mettre la doublure à l'intérieur de la pochette extérieur en faisant correspondre les coutures de côtés. Les tissus sont donc endroit contre endroit et le ruban est pris en sandwich. Épingler et coudre tout autour.





- Résultat :

- Retourner le tout par l'ouverture laissée dans la doublure

- Fermer l'ouverture par un point invisible ou une couture machine (j'ai opté pour la couture machine)

- Bien positionner la doublure dans la pochette extérieure, repasser. Faire un repli d'1 cm.


Devant
Derrière

- Plier le ruban comme sur la photo et épingler. Coudre quelques points pour le maintenir.


3-4 points pour maintenir le repli et le ruban
- 1e pochette faite. Il vous en reste 23, allez allez, courage.
   

Fermeture :

Plusieurs systèmes de fermeture sont possibles :

- élégante : des boutonnières et des boutons, classe

- colorée et rapide : des pressions (je vous envoie vers mon tuto sur la pince KAM et la pose des pressions résines)

- invisible : le scratch. Et pas n'importe quel scratch, non, le scratch thermocollant !!!! C'est pas le pied ça? Figurez vous que je l'ai acheté au rayon quincaillerie de Leroy Merlin. Donc on découpe une petite bande, on colle au fer et basta.

Numérotation :

Reste à numéroter les pochettes : 

- en utilisant du flex (un petit tour ici pour plus d'infos)
  - en utilisant de la feutrine que l'on découpe soit même ou des chiffres en feutrine déjà découpés.

- avec des appliqués

- avec de la peinture spéciale tissu ou peinture 3D type Tulipe.

Disposition :

Voici quelques idées pour disposer votre calendrier : 

- suspendu sur une jolie cordelette accrochée au mur

- accroché au mur avec du masking tape

- dans un vide-poche ou un bocal 

- suspendu au sapin de Noël (ce qui implique que le sapin doit être fait le 1e du mois)


Résultat :

Voici un calendrier indémodable qui pourra aussi bien accueillir des bonbons ou des playmobils.
Attention, avalanche de photos : 

5 commentaires:

  1. oh c'est trop mignon, bravo et merci pour le tuto :-D, belle fin de semaine :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup et cela me donne plein d'idées pour faire plaisir a mes 4 petits-enfants,merci

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup et cela me donne plein d'idées pour faire plaisir a mes 4 petits-enfants,merci

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ce tuto ! et bravo pour tes partages

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique !!! J'adore .Merci pour le tuto.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)