/ Laisse Luciefer: Planning Magnétique pour Enfant

lundi 21 septembre 2015

Planning Magnétique pour Enfant



Voici un article bricolage que j'ai réalisé afin de faciliter légèrement l'entrée à l'école des mes grumeaux.
Je vous explique ici comment j'ai procédé, le matériel que j'ai acheté...
Et pour les flemmardes, voici par exemple produit fini :o)

Matériel et Prix :
 

tableau (ou mémo) magnétique J'ai acheté ceux-ci en noir et en rose. Ils mesurent 36 * 36 cms donc pas trop grands ni trop petits.
- un ordinateur pour réaliser les vignettes
- une plastifieuse (optionnelle)
- Feuille Magnétique Autocollante  (autant de feuilles que nécessaires)

Cette réalisation m'a couté moins de 10 €.


Les Vignettes :


Mon panneau métallique fait 36 * 36 cms.
J'ai choisi de réaliser des vignettes de 4 * 4 cms (36 cms / 7 jours = 5.14 cms. J'ai enlevé 1 cms d'aisance et j'ai arrondi, donc 4 cms).

Ici, place à l'imagination.
Il suffit d'isoler les étapes clefs de la journée de vos enfants.
Par exemple, pour moi j'ai découpé les journées d'école en : 
- école
- maman va les conduire ou maman va les chercher
- papa va les conduire ou papa va les chercher
- la nounou va les chercher
- repas à la cantine
- sieste à l'école
- garderie
- retour à la maison
- bébé nageur
- humeur (content / pas content de sa journée, sage / pas sage)
- ....

J'ai essayé de trouver des images parlantes et j'ai utilisé un maximum de photo.

- école : vignette de la photo du sac d'école
- photo de maman, papa, nounou, mamie, papy....
- cantine : photo de l'enfant avec des couverts
- garderie : photo de l'enfant avec des jouets
- sieste : image d'un lit avec le doudou
- humeur / bilan de la journée : smileys content / triste / colère...
- retour à la maison : photo de la maison, dessin de la maison par l'enfant...
- liste des jours 

Je conseille l'utilisation des smileys. Ils vont pouvoir mettre une image sur le ressenti de la journée et "forcer" l'enfant à expliquer pourquoi. Ca peut être une bonne solution au fameux "je sais pas"
https://fanetonblog.wordpress.com/

Magnétisation :

- imprimer les documents contenant les vignettes
- plastifier si possible
- coller les pages sur les feuilles magnétiques autocollantes
- couper chaque vignettes (c'est longggggg)


Panneau :

- créer des colonnes sur le panneau métallique pour simuler les différentes journées. J'ai utilisé du Masking Tape ici.

Ensuite il n'y a plus qu'à...

Mon avis est plutôt positif après l'avoir utilisé avec les enfants.
Je trouve qu'ils se souviennent plus facilement de ce qui va se passer dans la prochaine journée, ils visualisent mieux et sont de ce fait mieux préparé.
Le truc chouette, c'est que ça peut être appliqué à des enfants de tous âges.


Résultat :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)