/ Laisse Luciefer: Tuto Livre Photos

samedi 24 janvier 2015

Tuto Livre Photos


Idée de cadeau pour un bébé.
Je trouve la taille idéale, pas trop grande, pas trop petite, juste bien pour les petites mains.
Ce genre de livre a aidé mes jumeaux à reconnaitre et prononcer les noms des personnes de leur famille.

Matériel :

- fer à repasser (on gagne vraiment du temps à marquer les plis)
- machine à coudre

- ciseaux
- règle
- mètre
- craie ou crayon spécial
- fil
- tissu pour l'extérieur du livre (ici du simili cuir)

- du tissu pour les pages (j'ai utilisé des tissus différents à chaque page)
- de la ouatine
- une pression (ou scratch, ou bouton)

Pour les photos, 3 options : 
- du papier transfert (comme ici). On imprime les photos en miroir sur le papier transfert. Ensuite, à l'aide d'un fer à repasser, on transfert les photos sur du coton blanc (c'est un peu comme un flocage de maillot de sport)
- de la toile cirée cristal (vous savez, l'espèce de toile cirée transparente). Vous allez la coudre comme un cadre et vous glisserez les photos papier dans ces cadres.
- du tissu imprimable (comme ici). On imprime directement la photo à partir de son imprimante classique sur des feuilles de tissus. ça parait fou comme ça mais ça fonctionne très bien. C'est la technique que j'ai employée ici.

1 - Découpe du Tissu :

PAGES : 
- rectangle de 20 x 40 cms. Un rectangle vous donnera 2 pages recto ou verso (chaque triangle est plié en deux). Il faut 2 rectangles pour faire une grande page recto-verso.
Ici, j'ai fait 3 pages recto-verso, il m'a donc fallu 6 rectangles de 20 * 40 cms.
- des rectangles de ouatine de la même taille (un rectangle de ouatine pour 2 rectangles de coton)

COUVERTURE : 
- un rectangle de 22 x 42 cms dans du tissu épais (dans le cas contraire, il faudra le rigidifier avec du thermocollant)
- un rectangle de 22 x 42 cms dans du coton pour faire le verso (qui servira de page)
- un rectangle de 22 x 42 cms dans de la ouatine ou quelque chose de plus épais pour assurer une bonne tenue à la couverture du livre (ici de la feutrine).

SANGLE DE FERMETURE :
- un rectangle de 14 x 8 cms

2 -Assemblage du livre


Faire 2 traits sur chaque page  à 19,5 cms de chaque côté (la bande entre les lignes fait donc 1 cm)
- Coudre les photos sur les pages. Attention au sens des pages et au montage. Je conseille de les épingler, de superposer les pages et de feuilleter le livre pour voir si le résultat convient.

J'ai fixer du thermocollant double face sur chaque photo (tissu imprimable), j'ai ensuite collée au fer chaque photo sur mes pages. Les photos ne bougeant plus, j'ai pu coudre tout autour. J'ai utilisé des points fantaisies et des fils colorés (toujours le côté ludique).

 
- Agrémenter les pages du livre de déco : rubans, flex, formes en feutrine, appliqués... il faut de la couleur, des brillants pour attirer le regard du bébé.

- Décorer la couverture (pourquoi par le prénom du bébé ou sa photo?)

- Faire un repli de 1 cms sur les côté de la "sangle" de fermeture.
Plier en deux puis rabattre chaque extrémité au centre de la sangle de fermeture (plus de détails ici étape 4).

Coudre tout autour le plus près du bord.

- Assembler les pages : Ouatine, Page endroit, Page Arrière. Il faut que les 2 pages soient endroit contre endroit.
Coudre tout autour en laissant une ouverture de 5-7 cms au milieu du haut (pour retourner les pages).



- Faire de même pour la couverture en prenant en sandwich la sangle de fermeture au milieu du côté. Attention au sens, bien vérifier que la fermeture se fera dans la bon sens (si on prend le tissu extérieur de couverture face à soit, la sangle de fermeture doit être cousu sur le côté gauche).

Dans l'ordre : ouatine (ici feutrine épaisse), endroit tissu extérieur, verso tissu intérieur (les tissus sont endroit contre endroit)
Sangle de fermeture du côté gauche
La sangle de fermeture est prise en sandwich entre les 2 tissus, un tout petit bout dépasse

- Couper les angles pour qu'ils soient nets une fois retournés

- Retourner chaque page par l'ouverture. Si le tissu le permet, repasser légèrement le pourtour pour bien marquer les angles.


- Épingler l'ouverture laissée dans chaque page en faisant des petits replis vers l'intérieur. Faire une surpiqure autour de chaque page le plus près du bord.
Astuce : Jouer avec la couleur du fil de canette pour assortir les fils aux couleurs des pages (exemple : tissu dessous rouge, tissu dessus jaune : ma canette sera rouge, ma bobine sera jaune).

- Assemblage des pages : on fait une petite prière pour que la machine arrive à coudre autant d'épaisseur (la mienne a réussi, j'étais très contente !!!)
Superposer la couverture et les pages. Épingler soigneusement pour faire correspondre les 2 traits que nous avons précédemment tracé sur chaque page.
Coudre le long des 2 traits. Insister au niveau des extrémités pour que les pages se s'arrachent pas à l'usage.

- Faire une boutonnière, fixer une pression, ou coudre un scratch sur la sangle de fermeture et la couverture du livre.
Pour savoir où la fixer, fermer le livre avec la sangle et marquer l'endroit où la sangle arrive sur la couverture. 


3 -Résultat






5 commentaires:

  1. Mais merci enfin j'ai trouvé LE livre pour ma Margaux qui va arriver fin février !
    Quelle bonne idée de mettre les photos de le famille .
    ici on va mettre les parents et grands parents et essayer de trouver une photos des 8 cousins
    et des oncles et tantes !!! Pas évident , mais si vous le permettez je vous enverrais le résultat
    en photos . Go je commence par découper mes rectangles ................................

    RépondreSupprimer
  2. Super comme idée , j'adore vraiment.C'est une bonne idée de cadeau je trouve.
    Merci beaucoup , pour le tuto.

    RépondreSupprimer
  3. ça y est !! j'ai réussi à réaliser celui pour ma petite nièce qui fêtait ses 1 an cette semaine. Merci mille fois pour ce tuto formidable !! Je suis super contente du résultat. Biz Céline

    RépondreSupprimer
  4. J.ai realise un livre. Je l.ai personnalise differemment, mais le tuto est au top. Merci

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le tutos et les explications claires. je vais pouvoir en faire un avec les animaux et les fruits légumes ;-)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)