/ Laisse Luciefer: Le MINI - Sac Simple pour Petite Fille

mercredi 12 février 2014

Le MINI - Sac Simple pour Petite Fille

C'est avec tout l'amour d'une maman que j'ai pensé et confectionné ce sac. Ma petite fille de 12 mois semblait apprécier le fait de pouvoir trimbaler mille et une bricoles. J'ai donc réalisé ce sac pour elle, avec un peu de paillettes, un peu de tissu métallisé, bref un sac girly.

Le sac est toujours là, dans la caisse à jouets et n'en sort pratiquement jamais. Ma fille a l'air de préférer de loin un espèce de sac en plastique transparent ayant contenu une dinette... un jour peut-être... faites des gosses tiens :)






Matériel : 

- fer à repasser (on gagne vraiment du temps à marquer les plis)
- machine à coudre - ciseaux
- règle
- mètre
- craie ou crayon spécial
- fil
- tissu pour l'extérieur du sac

- doublure pour l'intérieur du sac
- biais (facultatif)
- ruban galon pailleté (facultatif)

Remarque tissus : Préférer au moins un tissu (tissu extérieur ou doublure) un peu épais, il donnera de la tenue au sac. Sinon, thermocoller les tissus. Si le sac est trop souple, l'enfant aura surement du mal à y enfourner facilement ses jouets.


1- Découpe des tissus
 

Voici les dimensions des différentes pièces (coutures comprises).

Idée : Pour l'avant et l'arrière du sac, vous pouvez assembler différents tissus pour réaliser un patchwork (c'est ce que j'ai fait ici avec du skai argenté et un tissu à pois métallisé).


2 - Préparation des anses

- Préparer le fer à repasser et les 2 morceaux de tissu

- plier le morceau en deux dans le sens de la longueur et marquer le pli. Replier chaque morceau vers le centre et marquer le pli.

- plier en deux

- Coudre le long de chaque côté


- pour rigifigier un peu les anses, j'ai fait 2 autres coutures parallèles


3 - Poche Intérieure

- prendre le rectangle de la poche intérieure. Vous pouvez la doubler... je vous invite à consulter mes autres tutos de sac qui vous donnerons différentes méthodes pour coudre des poches.
Ici j'ai choisi d'utiliser un morceau de tissu épais (skai) ourler de biais.

4 - Assemblage


- positionner la poche intérieure sur la doublure à environ 5 cms d'une des extrémités. Coudre sur les 3 côtés (attention, la doublure du sac va être pliée en deux dans le sens de la longueur, faites attention au sens de la poche.


 - Plier la doublure en deux dans le sens de la longueur et coudre le long des 2 côtés. Laisser une ouverture de 7 cms environ sur l'un des côtés (trait à la craie sur la photo). Cette ouverture va permettre de retourner le sac à la fin de l'assemblage.



Résultat.
- Faire la même chose avec le tissu extérieur du sac


5 - Création du fond (facultatif)


- Découper dans du papier/carton le triangle de la photo.
Ici le fond sera très petit. Si vous voulez un sac un peu plus volumineux, vous pouvez remplacer toutes les mesures par 3 cms.


- Plier l'un des 2 coins du sac de manière à centrer la couture
La couture est au milieu du triangle. Elle s'aligne sur le trait marqué sur le triangle papier.
 - Epingler et marquer le trait

- Coudre le long du trait et couper le surplus

- Faire de même avec l'autre coin ainsi que les 2 autres coins du tissu extérieur.


5 - Assemblage Final


- Mettre les 2 "sacs", l'un dans l'autre, endroit contre endroit. Epingler tout le tour.

- Glisser les anses comme sur la photo. J'ai positionné les anses à 4 cms de chaque extrémité. Faire dépasser chaque extrémité d'anse de 1 cm.



- Coudre tout le long en insistant au niveau des anses

- Retourner par l'ouverture laissée dans un côté

- Écraser bien les coutures, épingler et coudre tout le long (attention à bien sortir les anses pour ne pas les coudre par mégarde)

- Fermer l'ouverture laissée dans un côté de la doublure.
Pour ça 2 méthodes :
* le point invisible  (qui est par définition invisible)
* la couture à la machine (qui est visible)
N'étant pas du tout douée avec le point invisible (qui est alors visible), je préfère une couture propre à la machine (même si ça se voit un peu)


6 - Résultat

- On admire, on s'émerveille et on croise les doigts pour qu'il plaise à sa destinatrice !!!

Intérieur
Recto
Verso

10 commentaires:

  1. vraiment tres bien expliqué je vais tester demain.

    RépondreSupprimer
  2. Super, je cherchais justement un patron pour ma petite fille et cet après midi j'ai trouvé de la toile cirée avec des "smartie's"
    multicolores, je pense que ça sera sympa, pour jouer à la marchande ou y mettre sa dinette, elle a 2 ans.....

    RépondreSupprimer
  3. Merci tuto super bien expliqué, j'en suis à mon deuxième, merci merci

    RépondreSupprimer
  4. Comme tous les tutos que ma fille de 7 ans et moi avons suivi sur le blog, celui-ci est fantastique une fois de plus. Nous en sommes à notre 3º sac, de tissus et de tailles différents. Des idées cadeaux suffisamment simple pour des presque-débutantes, mais pour un effet très réussi :-) Merci

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce tuto ma fille est ravie d'avoir un sac "spécial" pour le gymnase avec l'école !

    RépondreSupprimer
  6. merci pour votre blog, il ets vraiment super !!! j'avais peur de me lancer mais grace a vous et vos explications clairs... je vais enfin m'y mettre ;) jai apercu pas mal de fois ailleurs, un sac fait avec le haut du jeans pour recyclage et ca me fait vraiment envie mais comme je suis en plus detre debutante, un peu folle lol jaimerai le faire avec une jupe en jeans trop petite de ma fille... avez vous une idée ? un patron ? quelle doublure utilisé ? et comment gerer le fond du coup ? merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  7. je vous découvre! j'aime tout ! vous expliquez très très bien (en général je ne comprends que la moitié ! )j'aimerais savoir si vous avez déjà fait un petit sac à dos pour une petite fille de ans et demi ??? merci !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)