/ Laisse Luciefer: Tuto Guirlande de Fanions

lundi 25 novembre 2013

Tuto Guirlande de Fanions

Bon ok, c'est vu et revu mais je ne l'avais encore jamais fait. Je vous livre donc ici ma façon de réaliser une guirlande de fanions.




MATERIEL

- fer à repasser (on gagne vraiment du temps à marquer les plis)
- machine à coudre - ciseaux
- règle
- mètre
- craie ou crayon spécial
- fil assorti
- plusieurs tissus assortis

- du biais
- du papier pour réaliser le patron

1 - PATRON ET DÉCOUPES
 


- Voici le patron des fanions (triangles isocèles)



- Le reporter sur du papier
 
- S'en servir pour découper les triangles dans les différents tissus

- couper les triangles
 
2 - ASSEMBLAGE

- Faire un repli sur les 2 côtés de la pointe du triangle. Marquer les plis au fer à repasser.

- Couper le tissu au niveau de la pointe comme sur la photo

- Coudre le long des 2 côtés.
J'ai utilisé différents points fantaisies de ma machine pour apporter une petite touche d'originalité. 

- Couper de surplus de tissu

- Maintenir les fanions en les cousant dans le biais.
Je les ai espacé de 6 cms. 
Et pour coudre le biais, rien de plus facile avec le pied universel adapté. Je vous ai rédigé un article explicatif ici. L'essayer, c'est l'adopter !!

- Repasser de nouveau la guirlande pour bien aplatir les fanions.

- Résultat


Petite couture rapide, facile, qui utilise des chutes et qui est vraiment chouette comme déco, vous ne trouvez pas?

7 commentaires:

  1. Merci pour ce super tuto!!! c'est très gentil de partager. c'est rigolot car j'ai acheté exactement le meme tissu blanc avec les etoiles grises et turquoises pour faire mon tour de lit et la gigoteuse.
    peux tu me dire ou tu as trouver les tissus bleus turquoise à pois et le uni bleu canard stp car sur le net on a du mal à voir si les couleurs vont ensemble et là j'adore le rendu!!!! merci pour ton aide.

    RépondreSupprimer
  2. j'adore, mon fils m'en a justement réclamé une. je m'y atèle de suite !
    merci pour tes tutos! a bientot!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce tutoo de fanions, je vais faire une guirlande pour l'anniversaire de mon fils avec des fanions brodés.

    RépondreSupprimer
  4. Super merci pour ce tuto.
    Elle va pouvoir finaliser la déco du tipi que je viens de finir pour mon fils.

    RépondreSupprimer
  5. Super merci pour ce tuto.
    Elle va pouvoir finaliser la déco du tipi que je viens de finir pour mon fils.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ce joli tutoriel
    Je suis couturière débutante et j'adore votre blog
    Personnellement j'ai doublé les fanions, les ai cousu endroit contre endroit puis les ai retourné.
    On ne voit pas la couture du coup Mais ça me semblait plus facile....

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)