/ Laisse Luciefer: Tuto Cape de Bain

mardi 12 novembre 2013

Tuto Cape de Bain



Les capes de bain sont quelque chose de simple à réaliser. Elles sont peu coûteuses à fabriquer et déclinables à l'infini.
C'est une idée pour un cadeau de naissance ou pour vos loulous.

Matériel :
 

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables

Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).

 1- Choix des tissus et découpes


Pour ce projet il vous faudra : 
- du tissu éponge (l'éponge bambou est d'une douceur absolue, sinon l'éponge classique fait très bien l'affaire). Vous pouvez parfaitement recycler une serviette du commerce (c'est parfois moins cher que d'acheter ce tissu au mètre).
- du coton assorti
- du biais assorti

Voici les dimensions des différentes pièces (coutures comprises).
2 dimensions pour ce patron : 
- en noir : cape bébé 0-6 mois (compter plus de 3 m de biais)
- en rouge : cape 6 mois et plus (compter plus de 4 m de biais)

2 - Assemblage 

- Couper votre carré de tissu dans l'éponge.
J'ai une astuce, repérer votre longueur et plier l'éponge en carré. Il vous suffit ensuite de couper le long.

- Couper les 2 triangles (un dans du coton et l'autre dans l'éponge).

- Positionner envers contre envers les 2 triangles. Epingler et coudre sur les 3 côtés le plus près des extrémités.


- Poser du biais sur le plus long côté.
La pose du biais est quelque chose de très fastidieux...sauf si on a un pied de biche magique (voir le paragraphe concernant le matériel au début de l'article).
Recto
Verso
Détail, finitions parfaites
- Arrondir ou non à l'aide d'un bol les 4 angles (au choix. La pose du biais est tout de même plus facile sur des bords arrondis).

- Fixer le triangle sur un angle du carré en éponge. Épingler et coudre les 2 côtés le plus près du bord (ces coutures seront ensuite masquées par le biais)


- Fixer le biais sur les 4 côtés du carré. 
Résultat (bords carrés) :

- Déclinable à volonté
Bords arrondis ici
- à volonté je vous dis : 

Par la suite, j'ai réalisé une cape de bain de 1.10 m de côté. Figurez vous que c'est la serviette que nous nous servons le plus à la maison. Mes enfants ayant 4 ans désormais, la serviette les couvre de la tête aux pieds et ils adorent ne pas avoir froid du tout à la sortie de la douche :o)

16 commentaires:

  1. Oh merci ! Justement, mon ti-loup a grandi et sa cape est trop petite. Je vais pouvoir lui en offrir de nouvelles !

    RépondreSupprimer
  2. Juste parfait merci Lucie. Grâce à tes tutos j'ai fait le tour de lit et deux cap de bain. Milles mercis

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce tuto, je vais pouvoir en faire pour ma future puce (declinée à volonté biensur ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ce tuto très utile!!

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci pour ce tuto ! Lucie.

    RépondreSupprimer
  6. Ça me donne trop envie d'investir dans le pied a biais. La finition est parfaite alors qu a la main avec les épingles c'est une vrai tannée. Merci pour ces conseils je savais même pas que ça existait.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Super Tuto. Merci beaucoup, pour ma part j'ai investi dans le pied à biais et ça facilite la vie !!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Etant débutante, merci pour le tuto très bien expliqué, en plus du pied à biais, la cape est super facile à faire.
    Je voudrais rajouter des oreilles mais je ne sais pas trop comment mi prendre. Avez vous un tuto?

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Laisselucefer :-)
    j'ai quelque chose à te dire et profites en je me lache...JE T'ADOOOORE :-)
    Etant en train de regarder ton tuto de la cape de bain c'est pas que je suis pas capable de la réaliser sans tuto ...mais je préfère voir un exemple avant de me lancer :-) et là qu 'st que je découvre!!!UN PIED à BIAI...YOUPI YOUPI YOUPI tu viens d'illuminer ma soirée je suis ravie c'est pas que j'ai pas envie de faire la bonne vieille méthode assez fastidieuse de la pose du biai mais là c'est une prouesse technologique pour moi et quel gain de temps :-) je m'en vais de ce pas commander cette piece exceptionnelle à mes yeux
    Pourvu que Singer le fasse ..
    Merci à toi grande prêtresse de la couture
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il en est de même pour moi...

      J'ai également acheter le pied à biais que je ne trouve pas si pratique que cela.
      Peut être que je l'utilise mal... j'ai repris la méthode classique pour coudre le biais.

      Si vous pouviez me dire ce que ce vous en pensez... ce serait sympa.

      Bises

      Supprimer
  11. Bonjour, je viens de suivre votre tuto j'ai réalisé une cape de bain turquoise avec un tissu Sophie la girafe multicolore. J'en suis ravie! Merci pour ce tuto!! Petit accident qui m'est arrivé, le biai (de 2cm) était sans doute un peu juste car au niveau de la capuche cela fait une grosse épaisseur à coudre et le biai du dessous n'à pas été cousu par endroit

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    merci de l'astuce pour arrondir les angles car je ne savais pas comment faire les angles, ma cape de bain est finie et le résultat est correct...la prochaine sera parfaite :)

    RépondreSupprimer
  13. Merci ! Exactement ce que je cherchais

    RépondreSupprimer
  14. Trop bien et très facile à faire

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour quels sont les dimensions de la capuche pour une cape de 1,10m. Metci d’avanvce .

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)