/ Laisse Luciefer: Le PASSE-PARTOUT - Tuto Cabas Arrondi - Tous Niveaux

lundi 5 août 2013

Le PASSE-PARTOUT - Tuto Cabas Arrondi - Tous Niveaux

Ce cabas est à l'origine un sac de plage pour ma belle sœur.
Cette forme de sac s'adapte très bien à un cabas pour faire les courses, un sac de sport, sac de plage... bref il a des tonnes d'utilisations possibles.


Matériel : 

- fer à repasser (on gagne vraiment du temps à marquer les plis)
- machine à coudre (j'ai une antiquité, pas besoin d'une machine très sophistiquée)
- ciseaux
- cutter rotatif (c'est un vrai confort pour couper les tissus)
- règle
- mètre
- craie ou crayon spécial
- fil
- tissu pour l'extérieur du sac (celui que vous souhaitez)

- tissu pour le fond et côté (ici j'ai pris un tissu différent des faces, vous pouvez prendre le même)
- doublure pour l'intérieur du sac (je conseille de la toile enduite ou toile cirée, pour recevoir les maillots de bain et serviettes mouillées)



 1- Découpe des tissus
 
Voici les dimensions des différentes pièces.
En noir les dimensions pour un sac XL (c'est cette dimension que j'ai réalisé ici) et en rouge les dimensions d'un sac plus petit.
 
2 - Dimensions
 
Les dimensions du sac sont très facilement adaptables. Les découpes ci-dessus correspondent à un sac taille XL (photo en situation en bas de l'article)

3 - Préparation des anses

- on prépare le fer à repasser et les 2 morceaux de tissu
 
- on plie le morceau en deux dans le sens de la longueur et on marque le pli. On replie chaque morceau vers le sens et on marque le pli.
 
- on fait la même chose pour la 2e anse

- on coud au point droit de chaque côté des anses comme sur la photo 


4 - Poche extérieure

- j'ai choisi de ne faire qu'une seule poche extérieure. Vous pouvez très bien en faire deux, une de chaque côté.

- j'ai choisi de doubler ma poche extérieure pour un plus beau rendu.C'est aussi au choix. Si vous voulez doubler la poche, vous devez couper 2 fois la forme du patron (coupez un rectangle aux dimensions et arrondir les 2 angles à l'aide d'un bol). Si vous ne souhaitez pas la doubler, il faut procéder comme avec les poches intérieures (cf partie correspondante).


- positionner endroit contre endroit les 2 tissus et coudre tout autour en laissant une ouverture de 10 cms en bas de la poche (cette ouverture nous servira à retourner la poche)
j'ai épinglé les tissus pour qu'ils ne bougent pas durant la couture
ouverture laissée dans le bas de la poche
- cranter (faire des petites incisions entre le bord et juste avant la couture, attention à ne pas aller trop loin et à couper les fils !!!) les angles arrondis (ils seront ainsi plus nets et le rendu n'en sera que plus joli)

- retourner la poche par l'ouverture

- faire 2 rentrés et épingler l'ouverture (nous la couserons quand nous positionnerons la poche sur l'avant du sac, ainsi il n'y aura qu'une seule couture visible)
l'ouverture de la poche est maintenue par des épingles

5 - Poches intérieures

- Arrondir les 4 faces du sac

prendre un bol, verre.... et le placer pour faire correspondre les 2 côtés
marquer l'arrondi au crayon et couper
- Prendre les 2 poches intérieures.

- Faire un double repli sur le haut de la poche et coudre tout le long 

OU
couper un morceau de tissu de la longueur de la poche et pour largeur 8 cms. Plier ces morceaux de tissu comme les anses, positionner les sur le dessus de la poche et coudre le long (comme sur la photo suivante)

- faire un repli sur les 3 côtés de la poche


- positionner les poches sur les 2 faces intérieures du sac, maintenir avec des épingles (attention au sens, les arrondis des faces sont sur la partie basse du sac)

- coudre sur les 3 côtés (attention de ne pas coudre le haut de la poche !!!)
 
 - faire une couture droite au milieu de chaque poche pour les séparer en deux. On obtient ainsi 4 poches.

6 - Montage des côtés et du fond
 

- prendre une face du sac et la grande bande (côté et fond du patron).


- les positionner endroit contre endroit en partant d'un bord

- épingler tout le long en suivant bien les arrondis

- coudre au point droit tout le long

- faire de même avec l'autre face

- il y a normalement un surplus de tissu (j'ai vu un peu large pour pouvoir correspondre à n'importe quel arrondi). Couper ce surplus en ligne droite d'un bord à l'autre

- cranter au niveau des arrondis

 - faire la même chose avec la doublure du sac. Attention de laisser une ouverture de 10 cms dans le fond du sac entre la face et la grande bande (fond et côtés) pour pouvoir retourner le sac.

7 - Assemblage

- positionner les anses sur le tissu extérieur du sac


- faire une marque à 9 cms du bord de chaque face


- placer l'anse à cet endroit et épingler

- retourner la doublure du sac et la positionner dans la partie extérieure du sac. Les tissus doivent être endroit contre endroit
détail de l'assemblage avec le tissu extérieur (pois), l'anse qui dépasse légèrement et la doublure du sac (tissu gris)
- faire coincider les fonds entre eux afin que les 2 parties du sac correspondent parfaitement

- épingler tout le long et coudre le long en insistant au niveau des anses

on voit que les tissus ne sont pas au même niveau, je n'ai pas du être très précise lors du découpage
- retourner le sac par l'ouverture


- rentrer la doublure dans le sac

- maintenir les 2 tissus par des épingles (bien les positionner) et coudre tout le long

- fermer l'ouverture laissée dans la doublure.
Pour ça 2 méthodes :
* le point invisible  (qui est par définition invisible)
* la couture à la machine (qui est visible)
N'étant pas du tout douée avec le point invisible (qui est alors visible), je préfère une couture propre à la machine (même si ça se voit un peu)




 8 - Finitions (facultatif)

- J'ai choisi de fermer le sac et la poche extérieur par des pressions.

- J'ai aussi ajouter des pressions sur les bords du sac pour moduler son ouverture.
Vous trouverez les détails sur le tuto de mon grand sac plage (partie 8 du tuto).

 9- Sac porté
  
 - je trouve que c'est en voyant le sac porté qu'on se rend compte de ses dimensions. 
Voici quelques photos.
grande ouverture


ouverture du sac rétrécie par les pressions de chaque côté


poches intérieures
poche extérieure fermée par une pression

26 commentaires:

  1. exactement le modèle que je cherchais ! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai déjà réalisé 3 et toute ma famille m 'en commande. Grand succès! Les photos à venir prochainement si cela vous intéresse. Merci pour vos tutoriels, très clairs, très bien faits, très pédagogiques. J'ai aussi réalisé le sac de plage XXL et le sac trapèze. Je suis devenue uné inconditionnelle de votre blog. D'autres tutos bientôt? Oh oui SVP!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre commentaire qui m'a fait très plaisir.
      Je suis très intéressée par des photos de vos réalisations :)
      Lucie

      Supprimer
    2. Les photos je veux bien mais comment faire?! Je vous les envoie par mail?

      Supprimer
    3. oui tout à fait, à cette adresse : luciefertiti@hotmail.fr

      Supprimer
  3. Avez vous reçu mes photos?

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce tuto bien expliqué. Un premier sac réalisé et offert et là j'ai craqué je coupe mes tissus pour m'en faire
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je n'ai pas de pressions. A quelle moment mettre une fermeture éclair ? Et de quelle longueur ?
    Merci pour vos tutos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Si vous voulez mettre une fermeture éclair à ce sac, je vous conseille mon tuto du sac rétro :
      http://laisseluciefer.blogspot.fr/2013/10/tuto-mon-sac-retro.html
      qui est un sac de la même forme mais avec un zip.
      Lucie

      Supprimer
  6. Merci pour ce chouette tuto. Le résultat est vraiment superbe !
    Voici ma version:
    http://cheztoska.wordpress.com/2014/09/05/grand-cabas/

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment superbe ce sac , je viens d'en faire un il est trop beau. Je vais le passer sur mon blog et mettre le lien pour le tuto .
    Nanousabkarine
    patchoulik.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Un immense merci pour ce tuto ! Je suis une débutante (de chez débutante) et j'ai réussi à le faire même si j'ai parfois une logique extraterrestre ! Les photos à chaque étape nous aident vraiment. Je suis heureuse de mon premier sac (même s'il a des défauts) et ne désepère pas d'un jour pouvoir coudre correctement. :-) Bonne continuation et encore MERCI pour tous vos partages et votre investissement.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis moi aussi débutante et je viens de réaliser mon premier sac ! Tout a fonctionné comme sur des roulettes et quel beau rendu... J'ai vraiment pris du plaisir à coudre ce sac. Merci pour ce tuto pas-à-pas et plus généralement votre envie de partager.

    RépondreSupprimer
  11. super contente du résulat, je suis débutante,et je me suis lancée le défi de confectionner le sac que je cherchais dans le commerce sans le trouver (jamais assez grand, pas de poche, trop cher ... ) j'ai réussi et je suis satisfaite du résultat;
    bon tuto, facile à suivre.

    RépondreSupprimer
  12. Tuto super sympa et complet pour une débutante comme moi, j'ai juste voulu rajouter une fermeture éclair mais je ne savais pas quand la poser? Satisfaite du resultat pour un 1er, merci

    RépondreSupprimer
  13. Testé et approuvé!
    j'ai fait ce sac en début de mois, et depuis il ne me quitte plus pour aller à la plage !! Il est super ! merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      je cherche désespérément quelqu'un pour m'aider à y voir plus clair.
      Avez vous cousu les fonds des sacs et côtés facilement ? Je ne comprend pas comment coudre mes tissus à mon fond côté 120cm pour moi ce n'est pas assez long qu'avez vous fait svp ?

      Supprimer
  14. Bravo pour le tuto facile à suivre et un grand merci!

    RépondreSupprimer
  15. Bravo pour le tuto facile à suivre et un grand merci!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour
    Tout d'abord merci pour vos tutos très clair ! Je suis debutante et vos tutos m'aide à me lancer alors merci :)
    J'ai juste une petite question car je cherche à faire un sac très grand pour la maîtresse de mon fils qu'elle puisse transporter ses cahierservices autrement qu'avec un sac carrefour rire !
    J'hésite énormément entre le sac de plage xxl et ce sac de plage xl.
    J'ai trouvé les dimensions terminé sur le xxl mais pas celui ci pourriez vous m'aidez ?
    Par contre vos photos porté sont comment dire top de chez top et sont génial !
    D'avance merci pour votre aide !
    Adeline

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir, merci pour ce tuto, mais je suis bloquée, en tout combien faut il de tissus, et pourquoi dans les dimensions il y en a en rouge et noir ? Merci christelle

    RépondreSupprimer
  18. A detailed description of all the stages from cutting the product to gathering it helped me to repeat your experience in creating this accessory.how get top writing service

    RépondreSupprimer
  19. The color of the fabric is of course very bright, but I will choose a more conservative and less challenging when looking at it.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)