/ Laisse Luciefer: Tuto Fichu Elastique

mardi 4 juin 2013

Tuto Fichu Elastique

   
J'ai voulu un accessoire cheveux pour mon bébé de 8 mois.

J'ai longtemps étudié comment les fichus du commerce étaient fichus (wouah, la bonne blague, jsuis en forme moi :o)
J'ai donc fait pas mal d'essais : fronces, pas fronces, doublure, pas doublure, calculs des dimensions. Bref, j'en suis arrivée à ça, qui ne doit pas être la meilleure version ni la pire.

1 - CALCULS ET DÉCOUPES 

    Il faut tout d'abord mesurer le tour de tête. Mon bébé de 8 mois fait 44 cms.

A
  * bébé : 20 cms pour un élastique de 9 cms de long
  * adulte : 25 cms pour un élastique de 11 cms de long

B = 2 * ([largeur de l'élastique] + 0.5) + (2 * coutures)
Ici mon élastique fait 2.5 cm de large et je compte 1 cms de couture donc
A = 2 * (2.5 + 0.5) + (2 * 1) = 8 cms

C = largeur du bandeau + (1 * coutures)
Ici je conseille de mesurer directement sur la tête. J'ai opté pour 10 cms ici.


D = tour de tête + (4*coutures) - longueur de l'élastique
Pourquoi 4 * coutures : parce que je compte les coutures pour ce rectangle mais aussi le fait que je vais l'enfiler sur le triangle. Si je ne fais pas ça, je trouve que le fichu est un peu trop juste.
Donc ici :
B = 44 + 4 - 9 = 39 cms

E = longueur de la pointe + (1 * coutures)
La pointe du triangle doit arriver à l'arrière du haut de la tête. Mesurer la distance entre la naissance du front et l'arrière de la tête.
J'ai opté pour 40 cms ici.


Après découpage nous obtenons : 


2 - ASSEMBLAGE
 

- prendre le triangle et faire un bord d'1 cm sur les côtés de la pointe et sur le côté D

- on obtient ça : 



- faire un bord sur les côtés A du rectangle

- plier en 2 le rectangle dans le sens de la longueur et coudre tout le long pour former un tube


- retourner le rectangle comme une chaussette (je me suis aidé de grands pics à brochette)


- plier en accordéon les côtés C du triangle un peu plus petit que la largeur du tube ci-dessus (l'accordéon doit rentrer dans le petit tube)


- faire un point à la machine pour maintenir le pliage

- résultat

- mettre une épingle à nourrice sur l'élastique et l'enfiler dans le petit tube

- s'arrêter quand l'élastique à presque disparu dans le tube


- maintenir l'élastique en faisant un point 
Ne coudre l'élastique d'avec un seul côté du tube sinon la couture fermera le tube et on ne pourra plus y glisser le triangle.

- faire la même chose de l'autre côté

- enfiler l'accordéon dans le tube du côté de l'élastique cousu et coudre le long dans le sens du triangle (il faut que la couture soit perpendiculaire aux plis de l'accordéon).

PAS BON : couture pas dans le bon sens

BON : couture dans le bon sens, le tube est à plat dans le prolongement du triangle

- faire la même chose pour l'autre côté
Attention au sens du petit tube, ce serait dommage de le coudre dans le mauvais sens et de devoir découdre pour ensuite recoudre (c'est du vécu...)

- couper les petits fils qui dépassent

- le fichu est terminé, on peut s'extasier !!


3 - VARIANTE  

Ce fichu peut devenir réversible en remplaçant le grand triangle par 2 triangles que l'on coudra endroit contre endroit

- accessoiriser le fichu (ajout de galon, ruban, yoyo, fleurs, boutons, perles...)

5 commentaires:

  1. Merci pour ce tuto très explicite; je viens de finir une petite combinaison d'été pour ma petite-fille de 18 mois et je cherchais un fichu pour compléter sa tenue.
    Bonne journée.
    Lulue

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour ce sympathique tuto, surtout la partie qui permet d'adapter en fonction de la taille voulue.
    Perso j'aurai fixé l'élastique entre les plis du triangle juste avant la couture (afin d'éviter les petits points). Puis enfilé l'élastique dans le tube. Fixé l'élastique de l'autre coté du triangle de la même façon et enfin fait les coutures de finition après avoir recouvert les coutures des triangles avec le tube.

    RépondreSupprimer
  3. c'est mon prochain projet =)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le tuto, très pratique pour savoir comment adapter à différentes tailles.

    RépondreSupprimer
  5. Super Tuto, merci ! J’en ai fait trois pour ma gd mère pour aller au jardin, avec le bandeau élastique elle ne se fatiguera pas pour le nouer

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)