/ Laisse Luciefer: Crash-Test - Robe Vasilisa / Larisa - Ottobre

lundi 16 avril 2018

Crash-Test - Robe Vasilisa / Larisa - Ottobre


Une robe de conte de fées, non par sa forme mais par le tissu qui la compose.


Détail du patron :

Tirée du magazine Ottobre du 06/2017, cette robe est un bon basique jersey. Vous pourrez le trouver sur le site de Lulu La Luciole.
Parfois il y a des numéros qui ne m'inspirent pas et parfois, j'y trouve de suite mon bonheur.Ici, c'est un numéro que je conseille d'acheter, les modèles qui le composent sont vraiment chouettes !

Vous pouvez le feuilleter ici pour en voir plus.
Pour celles qui ne connaissent pas le magazine Ottobre Design, vous pouvez lire mon article crash-test très détaillé.


Bon cette robe est l'histoire d'une erreur...
A la base je voulais faire la robe Vasilisa. Et puis comme le patronage est partagé avec le modèle Larisa, je me suis plantée quelque part. Mes jupes devant et dos étaient trop étroites pour pouvoir être froncées (j'ai du me gourer et décalquer la jupe du modèle Larisa).
Bref, résultat j'ai fait la robe Vasilia mais avec la jupe non froncée.

 Vasilisa est une robe à empiècements et patte de boutonnage au dos à réaliser en jersey. C'est typiquement le type de modèle qui permet de mettre en valeur les beaux imprimés car le devant et le dos sont en une seule pièce de tissu.

Choix de la taille :

Je suis partie sur du 110 en largeur et 116 en longueur. Ma fille fait du 104 en largeur chez Ottobre (elle a 5 ans et est très grande et fine) mais là, j'ai voulais qu'elle puisse mettre la robe longtemps.

Résultat, une robe qui ne parait pas trop grande et qui lui durera l'année.

Tissus Utilisés :



  J'ai succombé (encore) au charme d'un jersey de la marque Lillestoff designé par Susalabim trouvé sur le site de Lulu La Luciole. La revue des contes de fée de la créatrice me laisse toujours sous le charme. Ici c'est le conte de Raiponce qu'elle raconte en image. Un tissu, une histoire, ce sont toujours mes préférés.
Il a été longtemps en rupture de stock (on peut le comprendre) et depuis une bonne semaine, il est de nouveau disponible !!! Alors si le tissu vous plait, c'est maintenant ou jamais !

Je l'ai associé avec le jersey rayé assorti, de la même marque et même collection de quoi avoir une association parfaite !! Quel confort d'avoir des tissus parfaitement assortis.


MATÉRIEL 


- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".


J'ai utilisé ici : 
- mes ciseaux à tissus et de précision. Idéaux pour cranter (malgré les épaisseurs!!!), couper les fils... bref c'est mon couteau suisse à moi :o)
 
- mon papier patron fétiche (je vous en ai longuement parlé ici
- mon cutter rotatif qui me fait gagner un temps fou pour couper le tissu
- ma règle à patchwork 
- mon tapis de découpe 
- mon crayon-craie pour marquer les repères. Facile avec ses mines de différentes couleurs.
- mes pinces chouchoutes, idéale pour ne pas oublier une épingle quand on surjette... (expérience expérience)

- mon couturomètre ou ma jauge 5 en 1 pour mesurer correctement la valeur d'ourlet ou replis

J'ai fait le montage 50% avec la surjeteuse (je l'aime d'amour), le reste à la machine à coudre.

Modifications Apportées :


- J'ai surpiqué les parementures et les ourlets avec un point droit allongé à la machine. J'aime (surtout pour les vêtements enfant) que les parementures ne puissent pas bouger.

Problèmes Rencontrés :


- Je n'ai rien compris au montage de la patte de boutonnage au dos. J'ai fait à la sauce.

Résultat :

Le modèle aurait gagné à avoir des fronces pour apporter du volume, je trouve la robe un peu plate genre chemise de nuit. Mais bon, elle plait à l'intéressée donc c'est le principal même si "ce n'est pas la vraie Raiponce maman mais je l'aime bien quand même" :o)







1 commentaire:

  1. Magnifique, comme d'habitude... Tu sais que je piaffe d'impatience à l'idée de lire ton livre ? ;-)) C'est quand la sortie officielle, dis ?????????????

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)