/ Laisse Luciefer: Entre partage et piratage

vendredi 10 novembre 2017

Entre partage et piratage


  Voici un article particulier, on appelle ça un billet d'humeur, premier du genre sur ce blog. J'avais besoin de partager avec vous mon ressenti.
Depuis plusieurs mois, je vois mes tutos diffusés un peu partout, notamment sur les réseaux sociaux. La plupart du temps, des captures de mes tutos sont partagées, et cerise sur le gâteau, sans aucun mot sur leur source. En gros la personne va sur mon blog, fais une capture d'écran des mesures, plan de coupe... et partage son butin sur le net.
Imaginez un peu ma tête quand je tombe dessus sur des groupes facebook, des blogs...Parfois des lectrices me tagguent et rendent donc à César ce qui lui appartient. Merci à elles !! 

Je pense qu'il y a pas de mauvaises intentions, juste une envie de partager. On peut se dire que ce qu'il y a sur le net est libre de droit et comme c'est un travail gratuit, on peut en faire ce qu'on veut. Mais de mon côté, quand je vois ça, je me sens comme "volée".

Soit, les tutos de mon blog sont nombreux et gratuits. Derrière, il y a un travail de ma part, un temps incalculable et tout ça dans une intention de partager avec le plus grand nombre. Ce n'est pas pour autant qu'on a le droit de pomper des morceaux et les diffuser à qui en veut. 

Mon blog se nourrit des visites et ces visites me donnent envie de poursuivre ce partage.

Mettre le lien de l'article du blog ne coute rien et permet aux personnes intéressées de découvrir mon blog, mon univers et si l'article leur plait d'en lire d'autres. 


Donc voilà, je commence à prendre de plus en plus de temps à écrire aux "pirates" pour leur expliquer ce que leur démarche a comme impact pour moi, la créatrice de ce qu'ils aiment assez pour le partager. 

J'espère que cet article sera compris et donc bien pris, je n'ai aucune animosité, je préfère juste en parler avec vous. En gros, mettez un lien vers l'article du blog et les gens s'arrangeront pour trouver les infos dans l'article. Ainsi, tout le monde est gagnant-gagnant, vous ne trouvez pas?

5 commentaires:

  1. Tu as tout à fait raison... et j'en profite pour te remercier car tes tutos m'inspirent beaucoup et je renvoie toujours à la source. C'est ce qui fait la richesse d'internet alors ne la gâchons pas. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison j'essaye quand je prends un patron sur un blog de toujours donner un lien pour faire découvrir le blog qui m'a inspiré , je pense qu'il y a beaucoup de filles qui vont comme moi t il y a les autres je comprends que cela te fais mettre ce commentaire ce jour! Bonne journée à toi
    patchoulik.canalblog .com

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir
    Je vais être honnête j'ai publié ton tableau de mesures pour les snoods enfants sur un groupe de couture sans citer ton blog dans un premier temps (je viens de rectifier ) j'en suis désolée
    Dorénavant je citerai le blog dès que j'utiliserai tes travaux qui sont géniaux
    Désolée encore une fois

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends parfaitement ce moment d'humeur tout à fait justifié. Un partage doit être dans les deux sens. N'ayant pas de blog, je ne risque pas ce genre d'oubli. Par contre, je te présente toutes mes excuses pour ne pas laisser suffisamment de commentaires.Et je ris en recevant cet article, car bien qu'inscrite à ta news-letter, je ne reçois jamais tes articles. Ce qui ne m'empêche pas de venir régulièrement sur ton blog car il est une mine de renseignements très utiles. Mais cet article, je l'ai, parfaitement reçu! Rigolo, non? Je te souhaite une agréable fin de week-end et espère que ton envie de partager de s'émoussera pas. ANNIE.

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison de mettre ce billet d’humeur . Tu fais un énorme travail que je respecte énormément . Malheureusement il y aura toujours des personnes très peu respectueuses . Il m’arrice De partager tes articles sur les réseaux mais toujours en indiquant la source .Merci merci pour tout ce partage

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)