/ Laisse Luciefer: Encore toi Titouan !!

mardi 31 octobre 2017

Encore toi Titouan !!


Voilà ma 4e et dernière version (pour le moment) du sac Titouan...
Il est destiné à mon neveu Marius, il fallait donc lui donner un look masculin.

Le patron :
 

   Je vous ai fait découvrir ce charmant modèle dans cet article crash-test où je vous disais tout. Pour voir toutes mes déclinaisons, cliquez ici.

Pour la faire courte, il est issu du livre "Les sacs et pochettes à coudre " d'Edwige Foissac (alias la Petite Cabane de Mavada).
Vous pouvez aussi le trouver directement sur le site de l'éditeur (frais de port offerts).

Matériel :
 

- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".

J'ai utilisé ici : 
- mes ciseaux à tissus et de précision. Idéaux pour cranter (malgré les épaisseurs!!!), couper les fils... bref c'est mon couteau suisse à moi :o)

- mon papier patron fétiche (je vous en ai longuement parlé ici
- mon cutter rotatif qui me fait gagner un temps fou pour couper le tissu
- ma règle à patchwork 
- mon tapis de découpe 
- mon crayon-craie pour marquer les repères. Facile avec ses mines de différentes couleurs.
- mes pinces chouchoutes, idéale pour ne pas oublier une épingle quand on surjette... (expérience expérience)


Et enfin, pour ne pas galérer à coudre du simili cuir, j'ai utilisé un pied de biche en Téflon (c'est le pied, ça glisse tout seul sur n'importe quel tissu). 

Tissus utilisés :
 

   J'ai utilisé un coton à petits motifs ainsi qu'une suédine d'ameublement couleur brique (ce n'est pas du tout une couleur que j'affectionne mais pour faire un renard réaliste, je pense que c'est la bonne couleur :o) (Tissus Myrtille à Rennes).
J'ai ajouté un passepoil blanc (qui aurai du être cassé pour plus d'harmonie) et du simili cuir beige (quelle plaie à coudre ce simili un peu "moelleux").

Modifications apportées :
 

- j'ai de nouveau fait une bride en coton (7 cm de large sur 1 mètre de long) que je maintiens avec 2 nœuds aux extrémités.

- j'assemble les oreilles avec une petite marge de couture sinon je les trouve trop petites.

Résultat :
 
 
   Un Titouan idéal pour les petits mecs en quête d'un sac pour y ranger leurs trésors (pour mon fils : cailloux, petites branches, gravillons, fleurs séchées, herbes et mille autres merveilles :o).




1 commentaire:

  1. ce sac me plaît beaucoup, ma nièce est fan de renard je vais essayer de lui en faire un.
    bonne journée.
    cholote

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)