/ Laisse Luciefer: Ensemble Géranium Dress et Gilet Molletonné

dimanche 12 février 2017

Ensemble Géranium Dress et Gilet Molletonné


Non, vous ne rêvez pas, je n'ai pas utilisé de tissu à motif dans cet ensemble, je crois que c'est une première sur ce blog.
Je voulais de la simplicité, chercher le style Jacadi si vous voyez ce que je veux dire. Ca ne me ressemble guère mais je me suis dit que c'était le style des parents de la destinataire. 
En regardant l'ensemble, je trouve que ça ne rend pas mal du tout :o)


Détail du patron

La robe est une Géranium Dress (j'ai rédigé un article crash-test complet sur ce modèle) et le patron du gilet vient de chez France Duval (de même, il y a un article crash-test dédié sur le blog).

Pour la robe, je suis partie sur la version : 
- manches volantées
- robe froncée
en taille 12-18 mois pour un bébé de même pas 1 an très très grande.

Pour le gilet en taille 2 ans : 
- je ne l'ai pas molletonné
- j'ai supprimé les mancherons pour que les manches volantées de la robe soient bien visibles. L'avantage avec ce modèle, c'est que le gilet est réversible, on a 2 gilets en 1, c'est cool.

Tissu utilisé :

J'ai utilisé une chute de jersey molletonné rose poudré de mon stock ainsi qu'un chambray turquoise que l'on m'a offert (juste 2 mètres, que demandez de plus?) lors de ma dernière visite chez VDS tissus à Noeux les Mines. Pour les nordistes qui ne connaissent pas, c'est la caverne d'Ali Baba à des prix totalement dingues.

Ce chambray est souple, doux, très agréable à coudre avec une couleur turquoise flashy, j'adoreeeee.

J'ai ajouté un passepoil lurex rose à la taille (mon bon plan ici) pour faire un rappel du gilet. 

Matériel : 

- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun". 


Encore et toujours, je ne me sépare pas de mon cutter rotatif , mon tapis de coupe auto-cicatrisant et ma règle à patchwork pour la découpe, quel gain de temps !!! J'utilise mes ciseaux fiskars pour le reste.

J'utilise ce crayon-craie pour marquer mes tissus, je vous le conseille, c'est vraiment pratique et les différentes couleurs disponibles permettent de marquer tous les tissus.

ET enfin pour l'ourlet, j'utilise ma jauge qui est un véritable gain de temps pour marquer les ourlets.

J'ai posé des pressions métalliques nacrées (mon bon plan ici) que j'ai posé avec ma pince Vario.

Modifications apportées :

- Pratiquement aucune, j'ai suivi les 2 pas à pas à la lettre. 


- j'ai quasiment tout monté à la surjeteuse (quel gain de temps, je l'aime d'amour !!).

- Pour la robe, je n'ai pas souhaité faire les 2 coutures latérales dans le dos (de peur que ça soit trop visible, je n'avais pas la couleur du fil adéquat). J'ai donc simplement surjeté les 2 côtés sans les fixer.

- J'ai surpiqué le gilet à l'aiguille double pour donner un petit effet. 

Problèmes rencontrés :

- Aucun, le montage du gilet est vraiment astucieux et d'une simplicité déconcertante. Idem pour la robe. Les manches volantées demandent un peu de minutie à la pose, des fronces encore des fronces, mais sinon, aucun soucis.


Résultat 

J'espère qu'il plaira à l'intéressée et à ses parents.... L'ensemble rejoindra les autres cadeaux sous le sapin de Noël.


  





 

1 commentaire:

  1. Bravo, c'est un très joli ensemble. Des couleurs sobre mais très jolies et qui se marient à merveille. Ca ne pourra que plaire.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)