/ Laisse Luciefer: Robe Alice Liberty et Papillons

dimanche 8 janvier 2017

Robe Alice Liberty et Papillons




Seconde version de la robe Alice de Super Bison que j'affectionne tout particulièrement. Ici, j'avais une envie de Liberty. Cette robe s'y prête bien avec ses empiècements.


Détail du patron :

Il s'agit du patron de la robe Alice de la marque Super Bison. Je vous ai rédigé un article crash-test sur le sujet où je vous explique comment le modèle taille, sa difficulté, les problèmes rencontrés... bref tout le bien que j'en pense.

Tissus utilisés et customisation :

Un jean foncé légèrement stretch acheté il y a longtemps aux Coupons de Saint Pierre associé à une popeline à motifs géométrique (tissus du Chien Vert) et une touche de Liberty Mitsi.


Un conseil que je vous donne, il faut éviter de choisir 2 tissus unis de même couleur pour les manches et la jupe (c'est ce que j'ai fait ici). Ca rend la robe très terne (et puis vous aurez du mal à trouver exactement la même couleur). La proportion de jupe étant bien supérieure au bustier de la robe, l'uni prend le dessus. 
Comme je trouvais ma robe fadasse, j'ai opté pour la solution customisation avec des papillons en Liberty.


Pour cela, j'ai utilisé le thermocollant trouvé au Salon Créations et Savoir-Faire de Paris et je dois dire que c'est de la bombe. Il s'agit de ce thermocollant (trouvable aussi ici) spécialement conçu pour que le tissu ne s'effiloche pas (contrairement à la viesline double face). Résultat, pas besoin de point de bourdon. Ces appliqués résistent au lavage et si jamais vous avez lavé trop chaud, vous pouvez les recoller avec le fer à repasser car la colle reste toujours active. Bref, je suis conquise :o)

La marche à suivre est facile, ici j'ai : 
- couper un morceau de Liberty et thermocoller (en protégeant avec un papier sulfurisé)
- dessiner les papillons sur le papier de protection du thermocollant
- découper les papillons avec mes ciseaux chouchous , ils sont vraiment précis et tout terrain !! 
- décoller la protection, poser sur le tissu et coller au fer en protégeant avec un papier sulfurisé

Matériel :

- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun". 



J'ai utilisé ici : 
- mes ciseaux à tissus et de précision, ce sont mes préférés, tops du tops, je ne m'en passe plus.
- mon cutter rotatif qui me fait gagner un temps fou
- ma règle à patchwork 
- mon tapis de découpe 
- mon crayon-craie pour marquer les repères
- mes pinces chouchoutes 
- mon couturomètre ou ma jauge 5 en 1 pour mesurer correctement la valeur d'ourlet

Pour fermer le dos, j'ai opté pour des pressions métalliques nacrées (mon bon plan ici) posées avec ma pince Vario. Vous pouvez aussi poser des pressions résines pour jouer sur les couleurs (bon plan ici). 

Techniques Abordées :
- fronces

- coudre du jersey
- ourlets

Modifications apportées :

- J'ai fait une taille 5 ans pour ma fille de 4 ans très grande et fine. Je l'habille en 5 ans dans le commerce. Ici c'est juste bien en longueur (manche et jupe). Je pense que l'on peut partir sans soucis pour une taille supplémentaire qui sera un chouilla large mais qui pourra être mise plus longtemps.


- Customisation avec appliqués au niveau de la jupe (pour casser l'uni). Je vous le redis, essayez de ne pas réaliser les manches et la jupe dans la même couleur unie, ça donne quelque chose de fade.

- Pas de goutte d'eau dans le dos mais une fente droite pour limiter les courant d'air

Problèmes rencontrés :

- Les volants étaient trop longs, j'ai du les couper après les avoir assemblé sur la tête de manche. Etrange parce que j'avais bien respecter les repères de fronces.
  
Résultat :

Une robe papillons qui a su conquérir de suite ma fille. Ya pas à dire : robe + manches longues + tissu fleuri + papillons = une petite fille de 4 ans aux anges :o)



Ma fille n'est pas peu fière de sa robe : fleurs + papillons = le top


Robe Recto et Verso


Détails des empiècements et des manches volantées


Appliqués papillons


Ourlet des manches simple repli à l'aiguille double. Ourlet en bas de jupe double repli à l'aiguille double.

 

2 commentaires:

  1. Alors là... Un grand merci ! J'adore les appliqués et j'adorerais en faire avec des formes fines ou "compliquées" mais je suis souvent rebutée par le point bourdon ! Je vais donc m'empresser d'acheter ce rouleau de thermocollant !!!
    Merci pour ton article ! La robe est très jolie !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tous ces articles et ces bons plans.
    La robe est superbe et ta fille a l'air si heureuse.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)