/ Laisse Luciefer: Robe Rétro à Fleurs

mardi 19 avril 2016

Robe Rétro à Fleurs


Beaucoup de blabla pour cette robe qui m'a donné du fil à retordre (mais qui est une belle réussite, quand je vois les photos, je fonds littéralement :o) !!!

Détail du patron :

     Cette robe est issu du livre Little Girl de la collection Carnets de Couture.
Ce livre contient de jolis modèles, classiques et déclinables.


Il s'agit de la robe I du livre présentée ainsi : 



C'est une robe simple, rétro, avec une jupe légèrement froncée, des mancherons. Bref une robe de petite fille modèle.

Bon évidemment, les patrons japonnais, on connait, c'est relou... Il faut 1 heure pour se retrouver dans les lignes du patron, à quoi correspond telle pièce, les marges de couture ne sont pas comprises... Le résultat fut que je me suis trompée dans les pièces du dos, j'ai suivi une ligne 2 cms trop large, bref je m'en suis aperçu après avoir couper mes tissus et j'ai pu rectifier.
Pour vous donner une idée du dédale... Amis japonnais, pourquoi ne pas utiliser de jolies couleurs ou des traits différents pour faciliter la lourde tâche de vos lectrices !!!

Sinon j'ai fait la plus petite taille 110 (normalement un 4 ans), pour ma fille de 3.5 ans qui met du 4 ans du commerce. C'est un peu large mais tout à fait mettable. Par contre, c'est court, malgré les 5 cms que j'ai ajouté pour l'ourlet.

Tissus utilisés :


    Quand j'ai acheté ce tissu en coton chez Ecolaine à Rennes, j'ai craqué et j'en ai pris 2 mètres (ce qui m'arrive très rarement, d'habitude pour les cotons, je prends rarement plus de 50 cms voire 1m pour les tissus gros coup de coeur). Mais là, un "faux-Liberty" qui me rappelle le Capel, je craque, surtout à 8€ du mètre...

Matériel :

- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".


Modifications apportées :

- j'ai voulu entièrement doublé le haut de la robe ainsi que les mancherons

- j'ai ajouté du passepoil argent à la taille

- comme fermeture, j'ai voulu retenter la patte de boutonnage indéchirable chère à la créatrice des modèles Citronille (mon avis sur le livre et la vidéo pour réaliser cette patte ici). J'ai donc coupé le dos en 1 morceau (en enlevant le surplus sur le patron pour faire le repli prévu initialement). 
Je conseille de prendre une bande de 5 cms de large plutôt que les 4 préconisés dans la vidéo. La patte une fois terminée n'est pas assez large à mon gout.



Problèmes rencontrés :

- Comment faire pour assembler le haut de la robe? C'est la première fois que j'avais à monter un haut composé d'un devant, d'un dos, le tout doublé.
    Me voilà donc avec mon patron, mon tissu coupé  et en avant Guingamp. J'ai lu vaguement les explications que j'ai totalement laissé tomber. J'aime doubler entièrement les hauts de mes robes, c'est plus confortable, plus propre donc les explications au placard. 

Le constat est simple : 
2 pièces dos + 2 pièces devant  (doublure + tissu) 
2 heures de perdues. 

J'ai cousu, monté, démonté, recousu, redécousu pour arriver à tout découdre et revenir au point de départ. Impossible de monter, je sais le faire quand j'ai un dos en 2 parties mais ici...
J'y suis revenue quelques jours plus tard après avoir trouver cette vidéo salvatrice (merci Internet). Elle indique facilement comment doubler un haut composé d'un devant et d'un dos en une seule partie, sans fermeture et sans coutures apparentes. Il faut juste que le modèle possède de larges bretelles. 

- A part ça, aucunes autres difficultés.
  
Résultat

Ma fille a bien joué le jeu et pour une fois j'ai des jolies photos de la robe portée à vous montrer :o)




Recto/Verso

Passepoil qui brille

Petits mancherons doublés

Patte de boutonnage indéchirable
  
Alors vous en pensez quoi de ma petite robe rétro?

9 commentaires:

  1. Magnifique ! très jolie robe de petite fille modèle comme tu dis :-)
    bizz

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Elle est superbe, bravo ! Tout comme le choix du tissu

    RépondreSupprimer
  4. adorable petite robe,très réussie

    RépondreSupprimer
  5. adorable petite robe,très réussie

    RépondreSupprimer
  6. J'adooore !! En effet ce tissu est une tuerie et le modèle de la robe est vraiment super chouette !! Je ne me suis pas encore lancée dans les patrons japonais...je pense que tu en devines la raison ... :)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)